Accueil du portailArchives › Nouvelle France Industrielle : Emmanuel Macron a réuni les chefs de projet des solutions numériques

Nouvelle France Industrielle : Emmanuel Macron a réuni les chefs de projet des solutions numériques - 17/02/2016

Lors du point d'étape du 15 février, le ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique a salué les avancées concrètes permises par les solutions numériques, comme la naissance de nouveaux produits et services.

 

 

 

 

Emmanuel Macron, le 3 février 2016 © IP3 PRESS/MAXPPP

 

Permettre à toutes les filières de l'industrie et des services de bénéficier des apports du numérique : c'est l'enjeu au cœur des solutions numériques de la Nouvelle France Industrielle (NFI). Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, a réuni le 15 février à Roubaix (Nord) les chefs de projet « économie des données », « confiance numérique » et « objets intelligents », pour un point d'étape.

Un soutien à hauteur de 650 millions d'euros

Les travaux de ces trois solutions numériques ont d'ores et déjà donné des avancées concrètes. En favorisant les démarches d'innovation ouverte, de nouveaux produits et services numériques ont vu le jour. Le développement de nouvelles technologies de rupture a été initié, aussi bien dans les textiles intelligents, la 5G ou encore les supercalculateurs. Au total, l'Etat a soutenu à hauteur de 650 millions d'euros depuis 2013 les initiatives issues des solutions de la NFI.

Poursuivre la dynamique

Emmanuel Macron a salué le travail réalisé par les chefs de projet et les a invités à poursuivre la dynamique. Il leur a notamment demandé d'avancer ensemble sur la thématique de l'Internet des objets, qui est un enjeu majeur pour l'ensemble des entreprises.

Le ministre passera en revue l'ensemble des solutions de la Nouvelle France Industrielle, d'ici le mois d'avril.

 

La Nouvelle France Industrielle, qu'est-ce que c'est ?

La Nouvelle France Industrielle entend réussir la réindustrialisation française. Objectif : amener chaque entreprise à franchir un pas sur la voie de la modernisation de son outil industriel et de la transformation de son modèle économique par le numérique. Après les 34 plans inaugurés en 2013, Emmanuel Macron a lancé une seconde phase avec une nouvelle dynamique nationale et une nouvelle logique : le développement de nouvelles solutions du quotidien. Un nombre resserré de solutions a été choisi :

  • nouvelle ressources ;
  • villes durables ;
  • mobilité écologique ;
  • transports de demain ;
  • médecine du futur ;
  • économie des données ;
  • objets intelligents ;
  • confiance numérique ;
  • alimentation intelligente.

 

Lire aussi

La Nouvelle France Industrielle, phase 2

Industrie du Futur : transformer le modèle industriel par le numérique - 18/05/2015

 

Partagez cet article !