Accueil du portailVeille documentaire : Le ministère

Veille Ministère

Les nouveautés des questions réponses

Comment devenir agent des ministères économiques et financiers ?

Le portail des recrutements des ministères économiques donne accès à l'ensemble des fiches concours : fonctions, conditions d’accès, épreuves, aide à la préparation, coordonnées des services, recrutements des personnes handicapées.

Où s'adresser en cas de litige avec un service des ministères ?

Les ministères économiques et financiers ont mis en place plusieurs niveaux de médiation pour vous aider à régler les litiges que vous pouvez avoir avec leurs services.

Les dernières ressources en ligne

Rapport annuel 2018 : Direction des affaires juridiques des Ministères économiques et financiers
Direction des affaires juridiques (DAJ), 92 p., juin 2019.
La DAJ a connu une année 2018 particulièrement riche par la variété des dossiers qu'elle a gérés, notamment la publication du code de la commande publique, la dématérialisation de la passation des marchés publics, et la publication de la loi pour un Etat au service d’une société de confiance et de ses décrets d’application. La DAJ a également réalisé 800 consultations juridiques et fourni 1.150 prestations de conseil aux acheteurs publics. Elle a par ailleurs été saisie au titre de ses fonctions d’Agent judiciaire de l’Etat de 6.900 dossiers contentieux.

Politique de la concurrence : l’action de l’Autorité de la concurrence et de la DGCCRF
Cour des comptes, Référé, 7 p., juin 2019.
Depuis la loi de modernisation de l’économie de 2008, la régulation de la concurrence est assurée, en France, par l’Autorité de la concurrence et la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Cette organisation duale, singulière en Europe, remplit globalement les missions qui lui ont été confiées. Le dispositif montre toutefois des faiblesses dans son fonctionnement, notamment en termes de volume d’activité global et de délais de traitement. La Cour identifie plusieurs leviers afin d’y remédier et formule trois recommandations visant à renforcer l’efficacité des deux acteurs publics et à développer leur coopération.

Les systèmes d’information de la DGFiP et de la DGDDI : investir davantage, gérer autrement
Cour des comptes, Rapport, 133 p., juin 2019.
La Cour a étudié les investissements informatiques de la direction générale des finances publiques et de la direction générale des douanes et des droits indirects. Ces deux directions représentent plus du quart des dépenses et des effectifs informatiques de l’État hors ministère des armées. Elles disposent de vastes systèmes d’information, gérés avec sérieux et fiabilité, mais l’ancienneté de certains matériels et applications limite leur évolution. Des faiblesses structurelles importantes, notamment en matière de gouvernance, de stratégie et de gestion des ressources humaines, contraignent par ailleurs leur transformation numérique. La transition numérique des deux directions doit désormais s’accélérer afin d’améliorer le service rendu et d’accroître sa performance. La Cour formule dix recommandations en ce sens.

L'actualité d'Internet

Open data : ouverture des données cadastrales
En application de la loi ESSOC, la DGFiP vient de mettre en ligne toutes les données foncières qu’elle détient sur les 5 dernières années (prix de vente et descriptif de biens bâtis ou non bâtis). Ces données sont téléchargeables sur la base DVF. De plus, une interface proposée par Etalab permet la géolocalisation des biens.

Consultez la situation mensuelle du budget de l’Etat
La Direction du Budget met à jour régulièrement la page de son site internet qui présente la situation mensuelle du budget de l’Etat. Vous y trouverez les derniers chiffres arrêtés au 22 février 2019. Sur ce site, vous pouvez aussi consulter la situation pour les mois précédents, en remontant jusqu’à l’année 2007.

Rester connecté avec le Cedef

Twitter
Twitter

RSS
RSS


Veilles et lettres


formulaire de contact