Accueil du portailVeille documentaire : Marchés publics

Veille Marchés publics

Les nouveautés des questions réponses

Commande publique : parution de nouveaux textes

Plusieurs textes relatifs au Code de la commande publique et à la commande publique sont parus au journal officiel du 31 mars 2019.

Guide du recensement économique des contrats de la commande publique

Le guide du recensement économique des contrats de la commande publique prenant en compte le nouveau Code de la commande publique est disponible sur le site de la DAJ.

Les dernières ressources en ligne

Achats informatiques et propriété intellectuelle
Direction de l'achat public (DAE), 38 p., mars 2019.
Ce nouveau guide de l’achat public propose notamment une méthodologie d’aide à la rédaction des clauses de propriété intellectuelle, des outils pratiques éprouvés, des points de vigilance et des recommandations à chaque étape du projet.

Guide de l’achat public : le sourcing opérationnel
Direction des achats de l’État (DAE), 61 p., mars 2019.
Le sourcing est défini comme la possibilité pour un acheteur "d’effectuer des consultations ou réaliser des études de marché, de solliciter des avis ou d’informer les opérateurs économiques du projet et de ses exigences" afin de préparer la passation d’un marché public. Ce guide est entièrement consacré au sourcing opérationnel, réalisé en amont d’un projet d’achat. Il présente les acteurs à associer au sourcing, comment organiser les échanges fournisseurs et comment exploiter les résultats du sourcing.

Guide méthodologique pour accompagner la mise en œuvre d’un marché de partenariat
Banque de territoires, 174 p., mars 2019.
Ce guide vise à accompagner les acheteurs lors de la passation et de l’exécution d’un marché de partenariat. Il met l’accent sur les bonnes pratiques et indique des points de vigilance, toutes les étapes de la vie d’un marché de partenariat y sont détaillées. Ce guide revient sur les principes généraux de la gestion de projet public, le choix du recours au marché de partenariat, la passation, l’exécution, la gestion et la fin de ce type de marché.

L'actualité d'Internet

Données essentielles de la commande publique en open data
Dans le cadre de la transparence des marchés publics, la DGFiP a proposé à tous les acheteurs soumis à la comptabilité publique de faire remonter leurs données essentielles de la commande publique via le protocole d'échange standard PES Marché. Elles sont maintenant référencées sur data.gouv.fr.

La commande publique est passée au numérique
Depuis le 1er octobre 2018, tous les marchés publics supérieurs à 25.000 euros hors taxes doivent être passés sous forme numérique. C’est pourquoi un nouvel espace dédié à la dématérialisation de la commande publique a été ouvert sur le portail economie.gouv.fr. Que vous soyez un acheteur ou une entreprise, découvrez ce site à votre service.

Le Service DUME simplifie la commande publique
Un nouvel outil de candidature aux marchés publics a été mis en ligne depuis le 1er avril 2018 : le Service DUME. Cet outil répond à l’obligation de dématérialisation de la passation des marchés. Sa version disponible sur les profils d’acheteur se conforme aux exigences du principe "Dites-le nous une fois".

Rester connecté avec le Cedef

Twitter
Twitter

RSS
RSS


Veilles et lettres


formulaire de contact