Accueil du portailVeille documentaire : Fiscalité

Veille Fiscalité

Les nouveautés des questions réponses

Où trouver de l'aide pour déclarer mes revenus en ligne ?

Où trouver de l'aide pour déclarer mes revenus en ligne ?

Le Cedef vous répond !

Droits de succession : les régimes applicables à quelques pays

Droits de succession : le portail La Finance pour tous fait un tour d'horizon des régimes applicables à quelques pays.

Les dernières ressources en ligne

Guide pratique sur les taxes de séjour
Direction générale des collectivités locales (DGCL), Direction générale des entreprises (DGE), 71 p., mai 2019.
Cette cinquième version de ce guide tient compte des nouvelles dispositions introduites pas la loi de finances pour 2019. Par rapport aux précédentes versions, le guide pratique a été reconfiguré afin d’en faciliter la lisibilité et la cohérence. Il décompose désormais l’ensemble des étapes du processus juridique applicable aux taxes de séjour.

Charte des droits et obligations du contribuable vérifié
Direction générale des finances publiques (DGFIP), 27 p., mai 2019.
Ce document, mis à jour annuellement, a pour objet de faire connaître de manière concrète les garanties dont bénéficient les contribuables lorsqu’ils font l'objet d’une vérification de comptabilité, d'un examen de comptabilité ou d’un examen contradictoire de situation fiscale personnelle. Les dispositions contenues dans cette charte sont opposables à l’administration.

La fiscalité directe locale en 2018 (pdf - 794 ko)
Direction générale des collectivités locales (DGCL), Meddy Filomin, Bulletin d’information statistique n°135, 8 p., avril 2019.
Selon cette étude, le produit de la fiscalité directe des collectivités locales s’est élevé à 92,6 Md€ en 2018. Ces recettes sont en hausse de + 2,1 %, soit la plus faible progression depuis quatre ans. Cette hausse est tirée par les taxes d'habitation et foncières, alors que la croissance des impôts locaux versés par les entreprises ralentit. En 2018, la croissance des taxes ménages est, comme en 2017, principalement due à l’augmentation de la valeur des bases fiscales (dont la revalorisation dépend pour partie de l’inflation). Les taux de taxe d’habitation et de taxe sur le foncier bâti ont en effet peu augmenté en 2018, comme habituellement à ce stade du cycle des élections municipales.

 

L'actualité d'Internet

Déclaration d'impôt : l’aide gratuite des experts comptables
Pour la 9ème année consécutive, les experts-comptables accompagnent les particuliers ayant des difficultés à remplir leur déclaration d’impôt sur le revenu. Avant de solliciter ce service, vous pouvez retrouver sur le site dédié toutes les informations sur ce dispositif gratuit, mis en place du 16 au 22 mai 2019.

Le site officiel pour votre déclaration d’impôts : impots.gouv.fr
Le service de déclaration de revenus en ligne a ouvert le 10 avril pour la déclaration 2019. Il est accessible depuis "Votre espace particulier" du site web impots.gouv.fr. A noter: l’espace "Gérer mon prélèvement à la source" a bénéficié dernièrement de modifications de certaines fonctionnalités et de sa présentation.

TOPAze un service pour le PAS en cas de nouvelle embauche
Net-entreprises.fr a mis en ligne un service permettant aux entreprises de récupérer un taux de prélèvement à la source personnalisé avant l’embauche. Le service TOPAze n'a pas vocation à être utilisé sur la totalité des salariés ou bénéficiaires, il s’applique uniquement aux personnes non présentes les 2 mois précédents dans l’entreprise.

À quoi servent mes impôts ?
Un nouveau site pédagogique permet de connaître, à l'euro près, la répartition de votre impôt sur le revenu, soit 24,2%  des recettes nettes de l’Etat, entre les différentes missions du budget de l’État : éducation, défense, transport, solidarités, etc. Un site à tester pour mieux comprendre le financement des politiques publiques.

Rester connecté avec le Cedef

Twitter
Twitter

RSS
RSS


Veilles et lettres


formulaire de contact