Accueil du portailVeille documentaire : Europe

Veille Europe

Les nouveautés des questions réponses

Où s'informer sur le Brexit ?

Où s'informer sur le Brexit ?


Le Cedef vous répond !

Quelle est la contribution de la France au budget de l'Union européenne ?

Quelle est la contribution de la France au budget de l'Union européenne ?
Le Cedef vous répond !

Les dernières ressources en ligne

Entre Chine et États Unis, l'Europe à la recherche de son avenir
Fondation Robert Schuman, Pierre Vimont, Questions d'Europe n°515, 6 p., 13 mai 2019.
Entre les deux puissances globales, États-Unis et Chine, désireuses chacune à sa manière et selon ses intérêts propres de façonner le nouvel ordre mondial, l'Europe paraît a priori bien mal lotie pour se joindre à ce "concert des Grands". Elle reste divisée et doute d'elle-même face à un monde fracturé qui n'est pas son terrain d'action naturel. Pourtant, l'Europe porte un message politique d'équilibre et de tolérance qui reste sans doute la meilleure réponse possible aux défis de tous ordres qui menacent la communauté des nations.

Concurrence et commerce : quelles politiques pour l’Europe ?
Conseil d'analyse économique (CAE), Sébastien Jean, Anne Perrot, Thomas Philippon, Les notes du conseil d’analyse économique, n° 51, 12 p., mai 2019.
La politique de la concurrence européenne est actuellement soumise à des questions sur son efficacité et sa finalité. Il lui est notamment reproché de nuire à l’émergence d’entreprises de grande taille. Dans cette nouvelle note, les auteurs mobilisent des travaux récents pour comparer les effets de la politique de la concurrence en Europe et aux États‐Unis et défendent l’idée selon laquelle l’Europe ne doit pas sacrifier sa politique de la concurrence mais se montrer plus exigeante pour mieux faire respecter les règles et défendre ses intérêts.

Manuel #EUandME : découvre tout ce que l'UE peut faire pour toi
Union européenne, 44 p., mai 2019.
Cette brochure permet de mieux comprendre le site #EUandME, qui présente toutes les informations sur le rôle de l’Union européenne pour aider chaque citoyen à faire ce qu’il aime, pour rendre sa vie meilleure, plus saine et plus intéressante. Ce fascicule explique tout ce à quoi le citoyen de l’Union a droit.

 

L'actualité d'Internet

Le site des Décodeurs de l’Europe fait peau neuve
Faire comprendre le fonctionnement de l’Europe, battre en brèche les idées reçues, telle est la vocation des Décodeurs de l’Europe. Avec un tout nouveau design, ce site de la Commission européenne continue d’informer et répond aussi aux questions posées par les internautes: Posez-nous vos questions.

FactCheckEU : des informations vérifiées sur les élections européennes
Une nouvelle plateforme a été lancée par les médias européens membres du réseau international de "fact-checking". Ce site diffuse, le temps des élections européennes, des articles de vérifications, des analyses sur les idées reçues sur l'UE et répond aux questions des internautes sur ces élections.

Conseil de l’U.E. : le site de la présidence roumaine
La Roumanie préside le Conseil de l’Union européenne durant le 1er semestre 2019. Cette première présidence roumaine vise à assurer la convergence et la cohésion en Europe afin d’obtenir des opportunités de développement durables et égales pour tous les citoyens et tous les États membres.

La DGE aide les entreprises à se préparer au Brexit
Sur son site entreprises.gouv.fr, la Direction générale des entreprises (DGE) informe les entreprises des conséquences du Brexit sur leur activité. Elle met aussi à leur disposition une adresse de courriel dédiée pour toute question liée à l’impact du Brexit sur leur entreprise : brexit.entreprises@finances.gouv.fr.

Rester connecté avec le Cedef

Twitter
Twitter

RSS
RSS


Veilles et lettres


formulaire de contact