Accueil du portailVeille documentaire : Entreprise

Veille Entreprise

Les nouveautés des questions réponses

Créer une entreprise solidaire

Comment être aidé pour créer une entreprise solidaire ?

Le Cedef vous répond !

Entreprise et RGPD

Faut-il un prestataire pour mettre une entreprise en conformité avec le RGPD ?

Le Cedef vous répond !

Les dernières ressources en ligne

Auto-entrepreneurs immatriculés en 2014 : trois ans après, 36 % sont actifs
Insee, Damien Richet, Insee Première n° 1765, 4 p., juillet 2019.
Trois ans après leur immatriculation, 36 % des auto-entrepreneurs immatriculés au premier semestre 2014 sont actifs sous ce régime. Pour la même génération, la proportion d’entrepreneurs individuels classiques actifs après trois ans est beaucoup plus élevée (63 %). La proportion d’auto-entrepreneurs actifs trois ans après leur immatriculation dépend fortement du secteur d’activité. Elle est la plus élevée dans la santé humaine et l’action sociale (60 %) et dans l’enseignement (48 %).

Les PME de 50 salariés ou plus qui délocalisent : principalement vers l’UE et via leurs filiales
Insee, Florian Lécrivain, Noémie Morénillas, Insee Première n°1760, 4 p., juin 2019.
Entre 2014 et 2016, 1,9 % des PME marchandes non agricoles et non financières de 50 salariés ou plus implantées en France ont délocalisé des activités et 2,6 % l’ont envisagé sans le faire. Il s’agit surtout d’entreprises exportatrices ou de multinationales qui délocalisent via leurs filiales. L’industrie manufacturière et l’information-communication sont les secteurs les plus concernés. L’Union européenne est la destination privilégiée tant pour les délocalisations que pour les activités nouvellement développées à l’étranger.

La moitié des entreprises signalent des barrières à l’embauche
Insee, Vincent Dortet-Bernadet, Insee Focus n°106, juin 2019.
La moitié des entreprises signalent des barrières à l’embauche, 32 % des entreprises citent l’indisponibilité d'une main-d’œuvre compétente. Les PME subissent un peu plus de barrières à l’embauche. Depuis deux ans, les difficultés de recrutement augmentent nettement.

L'actualité d'Internet

Lancement du programme "French Tech Tremplin"
L’initiative French Tech Tremplin souhaite "rééquilibrer les chances". Son objectif est de permettre à tous d’avoir accès aux métiers du numérique, en offrant financements, formations et mentorat à certains entrepreneurs jusqu’ici sous-représentés dans ce milieu. Découvrez la totalité de ce programme sur le site internet dédié.

Place des entreprises : un guichet unique pour les TPE et PME
Le nouveau portail Place des entreprises, actuellement expérimenté en région Hauts-de-France, propose un service en ligne gratuit aux entrepreneurs de PME et de TPE. Chaque question posée sur le site se trouve immédiatement adressée au service public concerné qui doit y apporter une réponse sous 15 jours.

Ouverture du Tribunal Digital
Depuis le lancement récent du site web le "Tribunal Digital", les justiciables des tribunaux de commerce disposent d'un nouveau moyen de faire valoir leurs droits. Ce nouveau site internet offre, dans un environnement sécurisé, un accès entièrement dématérialisé aux 134 tribunaux de commerce français.

Rester connecté avec le Cedef

Twitter
Twitter

RSS
RSS


Veilles et lettres


formulaire de contact