Accueil du portailVeille documentaire : Commerce - Consommation

Veille Commerce - Consommation

Les nouveautés des questions réponses

Comment sont fixés les prix des carburants ?

Carburant : comment sont fixés les prix de l'essence et du gazole en France ?
Le Cedef vous répond !

Début des soldes d'été le 26 juin

SoldesLes soldes d'été 2019 débutent le 26 juin pour six semaines. En 2020, les soldes dureront quatre semaines.

Les dernières ressources en ligne

Le commerce en 2018 : l’activité ralentit, sauf dans le commerce de gros ; les préférences d’achats évoluent
Insee, Insee Première n° 1759, 4 p., juin 2019.
En 2018, l’activité des secteurs commerciaux est contrastée. Dans le commerce de gros, les ventes restent toniques. Dans le commerce de détail, elles sont nettement moins vigoureuses qu’en 2017, avec une préférence croissante pour les petites surfaces. La vente à distance ralentit également, mais reste plus dynamique que l’ensemble du commerce de détail et continue de gagner des parts de marché.

En 2018, la consommation des ménages ralentit plus fortement que le pouvoir d’achat
Insee, Alexandre Bourgeois, Insee Première n°1757, 4 p., juin 2019.
En 2018, le revenu disponible des ménages ralentit légèrement en termes réels : l’accélération du revenu disponible brut en euros courants ne compense pas complètement celle des prix. La dépense de consommation ralentit plus nettement : + 0,9 % en volume, après + 1,4 % en 2017 si bien que le taux d’épargne s’accroît de 0,3 point pour s’établir à 14,2 % du revenu disponible brut. Les consommations de tabac, d’alimentation, de boissons alcoolisées et d’habillement se replient en volume. À l’inverse, l’hébergement-restauration reste très dynamique et les dépenses de transports, tout en décélérant, contribuent positivement à la croissance de la consommation.

Rapport 2019 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires
FranceAgriMer, 365 p., juin 2019.
Ce rapport retrace les évolutions de prix constatées aux différents stades des filières suivies par l’Observatoire et analyse leurs conséquences sur les résultats des entreprises des différents maillons. Il a vocation à éclairer les pouvoirs publics et les acteurs économiques, les parlementaires et les consommateurs.

L'actualité d'Internet

Un site pour déposer en ligne des alertes en santé publique et environnement
Un site web vient d’être créé par la Commission nationale Déontologie et Alertes en santé publique et environnement (cnDAspe) pour permettre de signaler en toute sécurité une menace ou une atteinte à la santé publique ou à l’environnement (dangerosité d'un produit, pollution,...), par l'intermédiaire d'une association, d'un syndicat, etc.

SignalConso : signaler des problèmes de nature commerciale
L’expérimentation d’une plateforme numérique de signalement de problèmes (produits défectueux, mauvaises pratiques commerciales,…) a été mise en place pour les consommateurs en Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes. Le site (en version bêta) permet d’alerter les commerçants et la DGCCRF.

Histovec donne accès à l'historique d'un véhicule d’occasion
La mise en service de la plateforme Histovec vise à améliorer l’information des conducteurs qui se préparent à l’acquisition d’un véhicule d’occasion en leur procurant l’historique du véhicule. Ce nouveau service gratuit et officiel répond à une demande légitime d’informations fiables de la part des usagers.

Rester connecté avec le Cedef

Twitter
Twitter

RSS
RSS


Veilles et lettres


formulaire de contact