Accueil du portailVeille documentaire : Banque - Finances

Veille Banque - Finances

Les nouveautés des questions réponses

Eco-prêt à taux zéro : suppression de la condition de bouquet de travaux

Publication des nouveaux formulaires de l'éco-prêt à taux zéro, qui évolue en 2019. La condition de bouquet de travaux est supprimée. Explications.

Le plafonnement des frais bancaires

Plafonnement des frais bancaires en cas de fragilité financière : la Banque de France confirme l'entrée en vigueur de la mesure dès février 2019.

Les dernières ressources en ligne

Rapport annuel 2018 de l’Autorité des marchés financiers
Autorité des marchés financiers (AMF), 105 p., avril 2019.
Ce rapport revient sur les faits marquants et les chiffres clés de l’année 2018. Trois thèmes majeurs ont marqué l'année : l’Europe et le Brexit, la mise en place d’un cadre légal pour les ICO et la finance durable pour laquelle l’AMF s’engage afin de faire progresser les bonnes pratiques et assurer le financement de la transition énergétique.

Rapport annuel du médiateur de l'AMF 2018
Autorité des marchés financiers (AMF), 52 p., 18 avril 2019.
En 2018, les demandes sont plus nombreuses et moins souvent hors champ de compétence, pour celles reçues via le formulaire du site internet. Les dossiers d’épargne salariale et le transfert des PEA restent des thèmes très présents. Les dossiers de CFD, options binaires ou Forex sont en baisse mais des demandes concernant des crypto-actifs apparaissent. 93 % des recommandations du médiateur sont suivies par les deux parties.

Comment les prêteurs valorisent-ils les investissements d’efficacité énergétique? Le cas du marché français du crédit à la consommation (en anglais)
Banque de France, Giraudet Louis-Gaëtan, Petronevich Anna, Faucheux Laurent, Document de travail n° 716, 31 p., avril 2019.
A priori, l'amélioration de l'efficacité énergétique augmente la solvabilité des investisseurs. Les taux d’intérêt des prêts qui financent ces investissements doivent par conséquent être inférieurs à ceux des prêts classiques. Cette hypothèse est testée en utilisant une base des donnée unique constituée de taux d’intérêts extraits chaque semaine de 2015 et 2016 des simulateurs de prêts mis en ligne par la plupart des organismes de crédit français. Les résultats impliquent que les crédits pour la rénovation énergétique des logements se voient attribuer des taux d’intérêt systématiquement élevés, ce qui constitue une barrière à l’objectif de massification des travaux de rénovation.
 

 

L'actualité d'Internet

Semaine de l’argent : calculez votre budget
A l’occasion de la semaine de l’argent 2019, dont l’objectif est d’éduquer les jeunes à l’autonomie financière, l’INC met en ligne un simulateur permettant le calcul des dépenses mensuelles. Le site Mes questions d'argent fournit aussi des informations sur cet évènement international, la Global money week.

Découvrez la plateforme de la Banque des Territoires
Sur le site internet de la Banque des Territoires du groupe Caisse des dépôts sont présentées les actions de financement, d'accompagnement et de conseil aux différents usagers: le secteur public local, les acteurs de l’habitat social, les professions juridiques et les entreprises et acteurs financiers.

Fraudes à la carte bancaire : signalez-les sur Perceval
Un  téléservice intitulé Perceval permet aux victimes de signaler aux forces de l'ordre l’utilisation frauduleuse de leur carte bancaire sur internet. En centralisant les informations, les démarches des victimes sont simplifiées et la lutte contre ces fraudes se trouve renforcée. On accède à Perceval à partir du site service-public.

Rester connecté avec le Cedef

Twitter
Twitter

RSS
RSS


Veilles et lettres


formulaire de contact