Accueil du portailVeille documentaire : Banque - Finances

Veille Banque - Finances

Les nouveautés des questions réponses

Qu'est-ce que le financement participatif ?

Financement Participatif France, Bpifrance et la Banque des territoires proposent le nouveau portail de crowdfunding.

Le plafonnement des frais bancaires

La profession bancaire s'est engagée à plafonner les frais d'incidents à 20 € par mois et 200 € par an pour les clients ayant souscrit une offre spécifique, au plus tard le 30 juin 2019.

Les dernières ressources en ligne

Rapport annuel 2018 de l'Observatoire de l'épargne réglementé
Banque de France, 73 p., juillet 2019.
Fin 2018, l’épargne réglementée des ménages atteint 751 milliards d’euros, soit une progression de +2,5 % sur un an. Elle représente 15 % de leur patrimoine financier qui totalise 5002 milliards d’euros.

Rapport annuel 2018 de l’Observatoire de l’inclusion bancaire
Banque de France, 61 p., juin 2019.
L'Observatoire relève que les particuliers en situation de fragilité financière sont mieux identifiés, et mieux protégés. Il revient également sur l'approche globale de l’inclusion bancaire avec l'existence des dispositifs suivants : droit au compte, traitement du surendettement, et microcrédit. Sur l'année 2018, le droit au compte est moins sollicité, et le surendettement enregistre une forte baisse.

Lignes directrices conjointes entre la DGCCRF et TRACFIN sur les obligations relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme des personnes exerçant l'activité de domiciliation (Professionnels visés au 15° de l'article L.561-2 du code monétaire et financier)
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), TRACFIN, 42 p., juin 2019.
Les présentes lignes directrices ont vocation à faciliter la mise en œuvre, par les professionnels, de leurs obligations en matière de LCB/FT. Elles sont l’occasion de les sensibiliser à nouveau et d’accentuer leur connaissance du dispositif LCB/FT afin qu’ils détectent davantage les situations à risque, mettent en œuvre les mesures de vigilance adaptées et, le cas échéant, adressent des déclarations avec un soupçon précis.

 

L'actualité d'Internet

Consulter les vidéos pédagogiques de Tracfin
La cellule française de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, Tracfin, présente sur son site internet des vidéos pour informer le grand public. Les deux premières concernent le blanchiment d'argent via les sociétés éphémères et les arnaques aux faux bitcoins.

Arnaques financières : consulter le nouveau fichier de L’AMF
L’AMF, qui alerte régulièrement les internautes sur les produits financiers proposés illégalement, a mis en place un fichier unique. Consultable en ligne, il recense tous les sites et/ou acteurs proposant des offres d’investissement irrégulières (Forex et options binaires, cryptomonnaies,

Fraudes à la carte bancaire : signalez-les sur Perceval
Un  téléservice intitulé Perceval permet aux victimes de signaler aux forces de l'ordre l’utilisation frauduleuse de leur carte bancaire sur internet. En centralisant les informations, les démarches des victimes sont simplifiées et la lutte contre ces fraudes se trouve renforcée. On accède à Perceval à partir du site service-public.

Rester connecté avec le Cedef

Twitter
Twitter

RSS
RSS


Veilles et lettres


formulaire de contact