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NFI - Economie des données - Enjeux et objectifs

ECONOMIE DES DONNÉES
Créer de la valeur en exploitant la quantité exponentielle de données dont nous disposons

Le développement du numérique et l’augmentation exponentielle des tablettes, smartphones, ordinateurs et objets connectés engendrent des quantités inédites de données. Elles forment un gisement de valeur pour les citoyens et un potentiel de croissance encore sous-exploité pour les entreprises.

Leur exploitation, qui repose notamment sur des technologies de Big data, de cloud computing et de supercalculateurs, permettra de mieux anticiper et de prédire et d’adapter les produits aux besoins de chacun : réduction des coûts opérationnels pour les entreprises (maintenance prédictive sur les équipements, réduction de la fraude, optimisation de processus-clés, etc.), création de nouveaux services innovants (simplification de démarches pour le citoyen via de nouveaux outils numériques en mode cloud, meilleure compréhension des problèmes des  clients via l’analyse comportementale, etc.).

La France a les atouts pour relever ce défi : les formations pour nos ingénieurs et scientifiques (mathématiques, statistiques, informatique), des startups et des PME dynamiques comme les 30 entreprises lauréates du Concours Mondial d’innovation dans la thématique Big Data et une croissance rapide des marchés associés. Le marché du big data en France est évalué à 2,5 Md€ en 2018.

 

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