Mois de l'ESS : Carole Delga à Marseille pour clôturer le Tour des Solutions

A l'occasion du Mois de l'Economie sociale et solidaire, Carole Delga s'est rendue le 20 novembre 2014 à Marseille, pour clôturer le Tour des Solutions organisé par le Mouvement des entrepreneurs sociaux (MOUVES). Lors de la visite, la ministre a également visité la coopérative d’activité et d’emploi (CAE) Energies alternatives qui rassemble plus de 300 entrepreneurs sociaux.

 

 

Clôture du Tour des Solutions 2014 organisé par le Mouvement des entrepreneurs sociaux (MOUVES)

 

L’économie de proximité, un ressort de l'Economie sociale et solidaire

Carole Dega a clôturé le Grand final du Tour des Solutions, le 20 novembre, à l’occasion du Mois de l’Economie sociale et solidaire.

Le Tour des solutions a fait étape dans sept régions de France entre mai et novembre. Son but : faire connaître les entreprises sociales et leurs innovations sociales et environnementales. Elles peuvent en effet être les moteurs d’un collectif d’acteurs capables d’inventer, d’expérimenter et de mettre en œuvre des solutions nouvelles aux besoins sociaux des territoires.

Le MOUVES fédère les dirigeants d’entreprises sociales qui ont choisi de placer l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Ils sont désormais reconnus comme acteurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS), grâce à la loi du 31 juillet 2014. [ Voir le film d'animation ci-contre ]

Aider les entrepreneurs à démarrer une activité

La secrétaire d'Etat est également allée à la rencontre des entrepreneurs de la coopérative d’activité et d’emploi (CAE) Energies alternatives qui rassemble plus de 300 entrepreneurs dans les activités de bien-être, consulting et services à la personne sur les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon.

Un des objectif de la loi ESS est de provoquer un choc coopératif en développant des CAE pour multiplier les salariés-entrepreneurs. En savoir plus sur cette mesure.

Lieu d’entraide et d’échange d’expériences, elle mutualise les moyens de production et les supports pour aider les entrepreneurs à démarrer une activité dans un cadre protégé et collectif. Les CAE sont consolidées et soutenues à travers la Loi ESS.

Carole Delga : ne pas opposer économie de proximité et économie mondialisée

« Ma vision de l’Economie sociale et solidaire s’articule autour de l’économie de proximité. L’économie de proximité est un mode d’organisation fondé sur la relation directe : relation des entreprises avec les consommateurs, relations entre les entreprises, et ancrage dans la vie locale. L’économie de proximité améliore le bien-être en valorisant le territoire par et pour ceux qui l'habitent. Elle est l’artisan du développement territorial durable, en créant des emplois et en renforçant la vitalité locale.[...]

Cette économie de proximité ne se développe pas contre mais avec la mondialisation. L’économie s’exporte d’autant mieux qu’elle sait d’où elle vient, qui produit ce qu’elle vend, et quelle est son identité. Son ancrage est une force pour sa mondialisation ; il ne faut donc pas opposer économie de proximité et économie mondialisée.»

Discours de clôture du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux MOUVES - Marseille - 20 novembre 2014

 

Lire aussi

Le Mois de l’Economie sociale et solidaire 2014

La loi Economie sociale et solidaire

 

 

Le mois de l'ESS

Le Mois de l’Economie sociale et solidaire 2014

 

 

TwitterSuivre le Mois de l'ESS avec le hashtag #moisESS

Programme complet sur le site : www.lemois-ess.org

 

 

Vidéo

Film d'animation présentant de façon ludique et pédagogique la manière dont la loi reconnaît l’ESS comme un mode d’entreprendre spécifique

Partager la page