Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Mobiliser les investisseurs de long terme au service de la croissance

Michel Sapin et Emmanuel Macron sont intervenus, le 17 octobre, à Bercy dans le cadre du colloque international de lancement de l'association internationale des investisseurs de long terme dans les infrasctructures (AILTI). Cette association qui rassemble des investisseurs publics et privés du monde entier a pour vocation de diffuser des bonnes pratiques en matière de préparation et de financement des projets d’infrastructures.

 

 © MEF

 

 

Ce colloque international a lancé une association mondiale des investisseurs de long terme en infrastructures, l'AILTI, regroupant des acteurs publics et privés, et qui sera un interlocuteur pour les pouvoirs publics sur ces sujets. L’investissement dans les infrastructures (transports, énergie, numérique) est un levier d’action prioritaire.

Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics

« La relance de l’investissement est un élément clé de notre stratégie économique, car c’est ce qui permet de faire le pont entre le court terme et le long terme, entre l’offre et la demande. Elle est au cœur de notre stratégie collective aujourd’hui, que ce soit au niveau mondial ou au niveau européen : l’investissement a été une des premières victimes de la crise.[...] »

Michel Sapin a souligné que « le Gouvernement est mobilisé pour assurer la disponibilité des financements au service des investissements de long terme. C’est le sens des Assises du financement de l’économie qui ont été tenues en septembre 2014, c’est aussi le message que je porte au niveau européen et au G20 ».

 

Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique

« L’investissement total, public et privé, dans l’Union Européenne est aujourd’hui 18% en dessous de son niveau d’avant-crise. Nous avons besoin d’un New Deal européen pour relancer la croissance et les investissements en Europe ».

Le ministre a rappelé l’opportunité que constituait le plan européen d’investissement de 300 milliards d’euros proposé par Jean-Claude Juncker, président élu de la Commission européenne, ainsi que les nombreux besoins d’investissement en particulier dans les secteurs de l’énergie, des transports et du numérique.

 

Lire aussi

Rencontre franco-allemande : pour une croissance durablement plus forte en Europe - 01/09/2014

G20 Finances : avancées sur des priorités françaises - 25/09/2014

Presse

 

Aller plus loin

Meridiam, société française de gestion spécialisée dans les investissements en infrastructures, à l'initiative de la création de l'association internationale des investisseurs de long terme dans les infrastructures (AILTI).

 

Partager la page