Mission interministérielle de coordination anti-fraude

Mission interministérielle de coordination anti-fraude

Chef de la mission interministérielle de coordination anti-fraude (MICAF), auprès du ministre chargé du budget : Éric Belfayol

La MICAF est chargée de veiller à la bonne coordination de l'ensemble des partenaires engagés dans la lutte contre la fraude aux finances publiques, qu'elle se rapporte aux prélèvements obligatoires fiscaux et prélèvements sociaux ainsi qu'aux autres recettes des collectivités publiques ou aux prestations sociales.

Elle assure à ce titre le pilotage de groupes opérationnels nationaux anti-fraude (GONAF) organisés sur des thématiques prioritaires de fraude, en partenariat étroit avec des administrations cheffes de files. Elle coordonne également l'activité des Comités opérationnels départementaux anti-fraude (CODAF). Elle contribue aussi à la lutte contre la fraude portant atteinte aux intérêts financiers de l'Union européenne.

Décret n° 2020-872 du 15 juillet 2020 relatif à la coordination interministérielle en matière de lutte contre la fraude et à la création d'une mission interministérielle de coordination anti-fraude