Trophée Innov'Acteurs pour Tous Acteurs de Bercy Vert : retour sur les grandes étapes d'une démarche d'innovation participative

Lors du Carrefour de l'Innovation Participative organisé par l'association Innov'acteurs, la Mission Innovation a remporté le Trophée "Responsabilité Sociétale" pour avoir conçu et piloté le challenge d'innovation participative : Tous Acteurs de Bercy Vert. Une récompense qui vient saluer une démarche d'innovation participative initiée depuis 2016 au MEFSIN.

La Mission Innovation sur la scène du Théâtre des Variétés

De Bercy Simple à Tous Acteurs de Bercy Vert  : retour sur les grandes étapes de cette démarche d'innovation participative

En 2016, le Secrétariat général du MEFSIN a en effet été l’un des premiers à initier dans le secteur public une démarche d’innovation participative avec la démarche Bercy Simple. Ce dispositif visait associer les collaborateurs du ministère à une démarche d’innovation dans l’objectif de collaborer, mieux travailler, simplifier les processus de travail et rendre un meilleur service. La campagne était elle-même issue d’une démarche d’écoute client et d’une volonté d’appliquer le principe de symétrie des attentions en créant un dispositif d’écoute des agents. La démarche BercySimple, qui a été récompensée du Prix de l’Innovation Participative en 2017.

Bercy Simple

Cette première étape a permis de poser la pierre d’angle d’une culture de l’intelligence collective au sein du Secrétariat général avec la création du BercyLab, le laboratoire d’innovation et le pilotage de BercyINNOV, l’événement annuel dédié à toutes les démarches d’innovation, qui compte déjà 4 éditions (2017, 2018, 2020, 2022). Les dispositifs se sont enrichis et multipliés traduisant une volonté affirmée des Ministères économiques et financiers de développer les dynamiques de co-construction et d’intelligence collective (comme par exemple la création en 2017 du BercyLab, lieu au cœur du ministère dédié à l’intelligence collective et le déploiement d’un panel d’agent du SG sur des démarches allant de la consultation au collaboratif).

Bercy Innovation Participative

En 2020, un pas de plus a été fait dans la démarche d’innovation participative avec Bercy Innovation Participative  (BIP),  un challenge en ligne porté par le Service des Ressources humaines du Secrétariat Général. Ce challenge a mobilisé plus de 600 agents du Ministère avec 89 projets déposés autour de la qualité de vie au travail, des process RH, de l'environnement et de l'organisation du travail, du management. En expérimentant la démarche d’innovation participative sur une autre cible, celle des DRH et sur un autre sujet, celui de la qualité de vie au travail, BIP a permis de poser les jalons d’une démarche d’innovation participative plus ambitieuse.

La démarche d’innovation participative du MEFSIN qui repose sur des principes immuables d’intelligence collective s’est  développée en accompagnant les enjeux et les ambitions du ministère. Depuis les débuts de sa mise en œuvre en 2016, la stabilité du dispositif s’est renforcée au point que toute démarche d’innovation participative s’inscrit désormais dans un corpus de bonnes pratiques partagées par les services.

Tous Acteurs de Bercy Vert

En janvier 2022, la Mission Innovation du Secrétariat général a conçu et piloté Tous acteurs de Bercy Vert, le premier challenge participatif d’innovation verte à l’échelle ministérielle, doté d’un budget de 500 000 euros, ouvert au 132000 collaborateurs, en centrale et dans tous les services du territoire. Appliquée au très fort enjeu de la transition écologique, cette campagne a permis d’élargir très largement la cible de l’innovation participative à Bercy. Le pilotage et le déroulement du challenge ont été réalisés dans des délais très courts, de mai à juillet 2022.   

Le 24 novembre dernier, c'est donc tout ce parcours qui a été récompensé par le Jury d'Innov'acteurs. Comme l'a rappelé Mme Muriel Garcia, Présidente d’honneur d’Innov’acteurs lors de la remise du prix, ce qui nous a beaucoup interpellé est le fait que c’est une démarche qui s’adapte au besoin et donc qui est utile. On a démarré par la simplification, ensuite on est passé par les ressources humaines, il y avait un enjeu, et puis on est passé à la transition écologique. On mesure tout le parcours. Là on a l’illustration que c’est une démarche vivante, qu’il faut installer et qu’il faut sans arrêt renouveler pour la rendre utile et faire en sorte que les personnes s’engagent autour de cette démarche. »

En attendant les prochaines étapes...

Partager la page