Semaines européennes du développement durable 2021

La Mission Innovation contribue à la démarche Bercy Vert en initiant une série d'actions de sensibilisation à la transition écologique. Lors des Semaines européennes du développement à Bercy qui ont eut lieu 18 septembre au 8 octobre 2021, elle a piloté le Challenge Ecogestes et  l'atelier collaboratif sur la Fresque du Climat.

Eco-geste-jeter-trier-recyclerLe challenge Ecogestes : comprendre la transition écologique et solidaire et devenir « éco-geste responsable » au bureau et en télétravail

Dans la continuité de ses actions de sensibilisation aux écogestes,   la Mission Innovation du Secrétariat général a lancé en juin 2021 un appel à startups sur la thématique des écogestes en partenariat avec Paris&Co.

42 startups ont répondu au challenge, 11 ont été sélectionnées par le comité de projet Bercyvert (COTECH) pour être présentées pendant les Semaines européennes du développement durable à Bercy

Les startups sélectionnées sont venues pitcher leur solution innovante le 30 septembre dernier au MEFR. Durant cette séance de pitch, les collaborateurs ont été amenés à voter pour leur solution « préférée » qu’ils seraient prêts à adopter au bureau et en télétravail

La gagnante est la start-up Plast'if, représentée par Cassandra Delage et Emilie Vincent ; leur entreprise s'inscrit dans l'économie circulaire et développe une solution de recyclage et de revalorisation locale des déchets plastiques, via notamment une technique d’impression 3D.

 

Pur voir l'ensemble des solutions en vidéos

La-fresque-du-climat

La fresque du Climat : sensibiliser de façon ludique au changement climatique.

 

 

Afin de sensibiliser davantage les agents à l’adoption d’éco-gestes, la Mission Innovation a également proposé à l’occasion des semaines européennes du développement durable un atelier porté sur les changements climatiques.

Lors de cet atelier scientifique, les collaborateurs ont eu deux heures pour réaliser 2 fresques pour prendre conscience de la complexité qu’est le changement climatique, et ainsi développer une vision d’ensemble sur les différentes problématiques tout en développant leurs créativités et leurs compétences humaines.

Revoir les actions de la Mission Innovation lors de l'édition 2020

Partager la page