Imprimer la page

Semaines européennes du Développement Durable

La Mission Innovation contribue à la démarche Bercy Vert en initiant une série d'actions de sensibilisation à la transition écologique. Des premières actions présentées ci-dessous ont été mises en oeuvre lors des Semaines européennes du développement à Bercy du 18 septembre au 8 octobre dernier.

Focus sur les actions de la Mission Innovation

1- Recycler les déchets / La marche « Chasse aux déchets »

En partenariat avec le quartier circulaire les 2 rives, la Mission Innovation initie une démarche commune en matière d’économie circulaire, de mobilité et de gestion des déchets. La Marche "Chasse aux déchets" inaugure le premier des projets communs.

Le Quartier circulaire Les Deux Rives, situé à Paris entre les gares de Lyon et d’Austerlitz, est un réseau d'acteurs publics et privés dont est membre le Ministère de l'économie, des finances, et de la Relance. Initié par la Mairie de Paris et la RATP, le Quartier circulaire Les Deux Rives affiche l’ambition d’un quartier d’affaires dédié à l’économie circulaire.

La Marche "Chasse aux déchets" a eu pour objectif de débarrasser les berges de la Seine des déchets qui les polluent. Lors de cette marche, les participants sont invités à collecter le plus de déchets possibles, papiers, emballages, mégots.

Bilan de cette "Chasse aux déchets" :

  • 31000 mégots ramassés
  • 79.55kg de déchets ramassés
  • 59 personnes ont participé à l'événement
  • 11 intervenants de Viacti

2 - Comprendre notre impact écologique au bureau

La transition écologique repose aussi sur l’action individuelle. Sur le lieu de travail, des actions peuvent être initiées en terme de numérique, de tris des déchets, de vie solidaire… pour réduire l’impact écologique de chacun.

Afin d'inviter les collaborateurs du MERF à adopter les écogestes,  ces gestes simples et quotidiens pour améliorer son environnements, la Mission Innovation a organisé des temps pour débattre et construire ensemble.

Écogestes : réveillons les consciences

Conférence-agora animée par Florence CLEMENT, responsable de la coordination de l’information grand public et jeunes à l’ADEME (agence de la transition écologique).

Cette agora a eu pour objectif  de donner des clés de compréhension permettant d’agir au bureau.

Au bureau aussi, adoptons les éco-gestes !

Atelier collaboratif co-animé par deux facilitatrices du BercyLab.

Les éco-gestes sont des gestes simples et quotidiens pour améliorer son environnement. Comment les mettre en œuvre tous ensemble ? Nous vous proposons d’y réfléchir au cours d’un atelier collaboratif.90 minutes pour construire des solutions pratiques pour adopter les éco-gestes dans notre quotidien !

3 - Redécouvrir la nature sur son lieu de travail

Du rempotage à la création d’un logo végétalisé, les collaborateurs pourront en équipe se reconnecter à la nature, une belle occasion de renforcer la cohésion d’équipe et réinterroger l’environnement de travail. A cette occasion trois ateliers verdure auront lieu durant les Semaines européennes du développement durable.

  • Un premier atelier pour rempoter les plantes de bureau qui ont souffert du confinement ou de la sécheresse estivale;
  • Un deuxième atelier pour découvrir les techniques de jardinage biologique;
  • Un troisième atelier pour fabriquer le logo de Bercy Vert en mousse végétale stabilisée.

4 - Comprendre les concepts et les enjeux de la transition écologique

La Mission Innovation a proposé un cycle de conférences pour mieux comprendre les concepts et enjeux de la transition écologique. Lors des Semaines européennes du développement durable, des experts sont venus apporter leur éclairage.

La transition écologique au coeur de la responsabilité sociale des administrations et des entreprises

Intervenants: Mme Marie-Anne BARBAT-LAYANI, Secrétaire générale du MEFR et M. Antoine SIRE, directeur de l’Engagement d’entreprise, BNP Paribas.

La face cachée du numérique sur l’environnement

Intervenant : M. Erwann FANGEAT, coordinateur de pôle à l’ADEME (agence de la transition écologique) – direction économie circulaire et déchets.

Les technologies du numérique accompagnent les entreprises et les administrations engagés dans la transition énergétique et écologique mais elles représentent aussi, compte tenu de l’évolution des usages, un poids environnemental de plus en plus conséquent, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre, de consommation d’énergie et d’épuisement des ressources (métaux). En cela, il est important de faire en sorte que les outils numériques ne constituent pas une finalté, et qu’ils soient au service d’un projet de société.

Économie, entreprise et transition écologique

Intervenants : M. Fabrice BONNIFET, Directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement du Groupe Bouygues ; M. Stéphane CIENIEWSKI, Expert de Haut Niveau sur les enjeux climatiques et environnementaux, DG Trésor, et une dirigeante d’entreprise.

L’impact des grandes crises sanitaires de l’Histoire sur l’environnement

Intervenante : Mme Nelly LABERE, essayiste, conférencière et animatrice de débats, spécialiste du Moyen-Âge et de la Renaissance.

Partager la page