Qui sommes-nous

Au sein du Secrétariat général, la Mission Innovation de la Délégation Synthèse Coordination Innovation « initie, expérimente et favorise les actions ministérielles visant à diffuser une culture de l’innovation et à développer des services et modes de travail innovants". (Arrêté du 19 novembre 2018)

Les 4 axes de la Mission Innovation : Veille | Acculturer | Expérimenter | Accompagner

La Mission Innovation travaille sur les grands enjeux du ministère, au service des politiques publiques et des transformations qui accompagnent l'évolution du ministère.

Sa force repose sur une équipe à la fois synergique et sympathique, animée par une volonté commune : faire avancer l’innovation pour accompagner les changements.

Son activité s’organise autour de quatre axes complémentaires :

1️⃣La veille

Elle permet d’anticiper les tendances, d’avoir toujours une longueur d’avance pour nourrir nos terrains d’expérimentation.

Objectif : Construire une offre de veille pour la Mission Innovation : sortir du ministère, assister à des conférences dans l’écosystème d’innovation publique et privée.

📌 Plusieurs dispositifs :

  • Midi de la veille : on déjeune ensemble et on regarde une vidéo sur un sujet avec un pas de côté.
  • Journée de la veille : on sort du ministère, on rencontre d’autres acteurs pour faire un partage d’expérience.
  • Conférences : animation du réseau des Correspondants Innovation, Correspondants modernisation

2️⃣ Acculturer

L’innovation n’a de sens que si elle est comprise et partagée par tous.La Mission Innovation conçoit et déploie des dispositifs adaptés à ses différentes cibles pour embarquer l’ensemble des collaborateurs, en veillant à ne laisser personne sur le bord de la route.

Objectif : Mettre en place des dispositifs d’acculturation à l’innovation en fonction des cibles.

📌 Dispositifs principaux :

▶️ BercyINNOV

Événement qui a lieu tous les deux ans à Bercy, et les autres années en région.4 objectifs :

  • Valoriser les innovations
  • Permettre le partage entre agents interdirectionnels
  • Pratique par des ateliers
  • Inspiration par des conférences📅 Prochaine date : 26 juin à Bercy

▶️ PassInnov

Modules d’acculturation courts sur la pause méridienne : un sujet d’innovation est abordé avec théorie et pratique.

Nouveaux parcours en cours de création :

  • Intelligence collective
  • Compétences managériales du 21e siècle
  • Expérimentation

▶️ Formation à l’intelligence collective

Formation proposée à tous les agents qui souhaitent aller plus loin et devenir des experts. 3 modules de deux jours sur trois mois :

  • On apprend les bases de l’Intelligence collective
  • Comment créer un dispositif
  • Comment le faciliter

Une fois formés, les agents rejoignent la communauté des facilitateurs, aujourd’hui forte de 240 agents dans tout le ministère (y compris en territoires, avec un fort engagement de la DGFiP).

▶️ Masterclass

Temps dédiés pour creuser les compétences des facilitateurs (qualification et cadrage de projet). Cette communauté est animée, et les facilitateurs sont certifiés en lien avec la cellule accompagnement.

3️⃣ Expérimenter

C’est un des fondements de l’innovation.L’expérimentation permet de tester, apprendre, ajuster et impulser la transformation sur des sujets concrets.

 Objectif : Initier des projets dont on pressent un bénéfice sur le ministère, et qui s’inscrivent dans les grands enjeux : transition écologique, qualité de vie au travail, innovation managériale.

📌 Exemples de projets :

  • Le potager : sensibiliser les agents à la transition écologique
  • Outil de compte rendu automatisé avec IA
  • Accompagnement au manager : autocoaching via IA

Des partenariats :

  • Incubateurs
  • Start-ups (via Paris and Co) pour sourcer et accompagner à l’expérimentation
  • Challenges innovation
  •  

📌 Le principe d’une expérimentation : montrer que ça marche… ou que ça ne marche pas. Et quand ça marche, il s’agit de transférer le projet.

4️⃣ Accompagner

À travers des dispositifs comme le BercyLab, le laboratoire d’innovation, la Mission Innovation soutient et accélère des projets structurants pour le ministère.

📌 Le BercyLab, c’est :

  • Deux expertises mises en œuvre : facilitation et design de service
  • Un accompagnement des directions et services sur des sujets très variés (séminaires, co-construction de politiques…)
  • Des ressources essentiellement internes : réseau de facilitateurs, marché de prestataires, équipe du Lab

Des partenariats :

  • Médiation DGFiP (RPS)
  • Autres labs (ex. la Fabrique du Projet – MTE sur la transition écologique)

💡 Logique de projets – Tous Acteurs de Bercy Vert

Projet indépendant des cellules, ce challenge d’innovation participative a été lancé en 2022 pour embarquer tous les agents dans la démarche Bercy Vert.

Objectif : Sensibiliser et mobiliser l’ensemble des effectifs autour de la transition écologique.

Résultats clés :

  • Financement direct du projet par la Mission Innovation
  • Deux éditions : 2022 et 2024
  • 20 % des effectifs touchés
  • 8 % des agents directement acteurs
  • 88 projets lauréats la première année

 

La Mission Innovation du Secrétariat général

Présentation de la Mission Innovation, les membres de l’équipe et les dispositifs

Brigitte Minette-Tiberghien, responsable de la Mission Innovation, la Mission Innovation, c'est 10 ETP au service des grands projets de transformation du ministère et du secrétariat 
général, et je passe la parole à…

Pierre Hernando, moi je suis en charge de l'expérimentation, on s'est déjà vu à l'occasion du futur du travail, et aujourd'hui je vais vous parler de notre offre de services internes sur le challenge de start-up qui est source de nombreuses expérimentations. En 2023 par exemple, on a sourcé une centaine de start-ups et on en a présélectionné 15 pour venir pitcher à Bercy. On en a trois qui sont en expérimentation, une à SIEP pour la conceptualisation d'un jumeau numérique, une que vous avez sûrement vu puisqu'elle est d'actualité, c'est le challenge de pas avec Kiplin, et une à la Mission Innovation sur le diagnostic collaboratif avec la start-up engagement et performance. L'expérimentation, aujourd'hui c'est un ETP et 140 000 euros de budget sur 2023 grâce au FTM. Et je passe la parole à…

Camille Lapierre, je pilote deux dispositifs qui ont pour objectif de diffuser une culture de l'innovation portée par les agents. Le premier dispositif c'est BercyINNOV qui a connu sa cinquième édition en 2023 et qui sert trois objectifs, la valorisation, l'inspiration et la pratique de l'innovation. En 2023, BercyINNOV, c'est donc un événement national et deux événements en région à Rouen et à Colmar. En 2024, deux événements de ce type seront organisés à Lille et à Lyon.

Le second dispositif, c'est donc Tous Acteurs de Bercy Vert, c'est un appel à projets en innovation participative, c'est à dire en ligne directe, les agents sont responsables du dépôt d'idées jusqu'à la mise en oeuvre. En 2024 c'est déjà 526 idées déposées qui vont être enrichies et sélectionnées en juin. Pour réaliser tout ça c'est donc un ETP, 100 000 euros pour BercyINNOV et 400 000 euros de fonds de transformation ministérielle uniquement pour Tous Acteurs de Bercy Vert. Et je passe la parole à…

Arthur Lemonnier, je vais vous présenter les dispositifs qui permettent d'acculturer, professionnaliser les agents pour répondre à nos enjeux de transformation culturelle. PassInnov et Facilit’à cœurs.

Le PassInnov, ce sont des modules d'une heure trente sur la pose méridienne qui permettent de répondre à des enjeux d’intelligence collective, les réunions distancielles et hybrides, la gestion de communautés. En 2023, le PassInnov, c'est 36 modules, 585 participations. En 2024 ce sera deux nouveaux modules notamment importants sur l'intelligence artificielle.

Facilité à coeur, nous professionnalisons les agents pour qu'ils se deviennent de vrais facilitateurs en intelligence collective. Puis nous animons une communauté pour leur permettre de monter en compétences. L'objectif de tout ça c'est d'internaliser l'intelligence collective et la facilitation. 2023-2024 c'est 11 promotions, 150 facilitateurs internes et un réseau d'échappes dynamiques que nous formons et que nous accompagnons. Et pour faire tout ça nous avons un ETP et 115 000 euros. Et je passe la parole à…

Arnaud Deraté. je suis responsable du BercyLab et au BercyLab on prend le temps d'associer les agents bien sûr mais aussi les usagers et les partenaires du ministère pour toujours améliorer l'impact de services publics, des politiques publiques mais aussi de l'organisation du ministère au quotidien. Le BercyLab en 2023, c'est 68 projets avec deux personnes dans l'équipe et 400 000 euros de budget externalisé avec un enjeu fort pour 2024 qui est l'internalisation puisque avec seulement 30% de notre budget externalisé on peut doubler notre impact au profit des directions et du secrétariat général. Mais BercyLab, c'est aussi un lieu. Et je passe la parole à…

Nadège Charrié-Benoît en charge du lieu BercyLab. Le Bercy Lab c'est également un lieu. Ce sont des espaces mis à la disposition des directions afin qu'ils puissent y mener un travail en mode collaboratif. En 2023 plus de 4800 participants à des sessions sont venus au Berc Lab et 371 demandes de réservation ont été traitées. Le BercyLab c'est 0,5 ETP et trois espaces, deux espaces Twenty et l'espace collaboratif avec une capacité maximale de 50 participants au total. 
Et je passe la parole à...

Laurie Segreto, chef de projet veille innovation et prospective. Ma mission c'est d'inspirer et de nourrir les projets avec cette ambition de garder toujours un pas d'avance. Je passe la parole à... 

Odile Lefranc-Monsinjon, je suis chargée de communication donc j'ai en charge la valorisation des dispositifs de la Mission Innovation et cette communication, contribue à la diffusion d'une culture d'innovation au sein du ministère.