Imprimer la page

Les actions vertes

Bercy Vert, c’est la démarche du ministère en matière de transition écologique et d’écoresponsabilité. Elle se traduit par des engagements et des actions concrètes visant à réduire l’impact environnemental de nos activités dans différents domaines : mobilité durable, économie d’énergie, tri des déchets, achats responsables, végétalisation des espaces, économie circulaire. La Mission Innovation s'est pleinement engagée dans cette démarche.

La Mission Innovation développe et expérimente des actions vertes qui font appel autant au collectif qu'à l'engagement individuel  : recycler ses déchets, comprendre son impact écologique au bureau, redécouvrir la nature sur son lieu de travail,  comprendre les enjeux et concepts de la transition écologique. L'objectif : sensibiliser et rendre les agents acteurs de  la transition écologique.

La Mission Innovation a organisé et participé à une marche verte le 18 septembre, en partenariat avec le quartier d'économie circulaire Les deux rives. Une pause méridienne active avec une cinquantaine de collaborateurs, 31 000 mégots ramassés et près de 80kg de déchets !

Poursuivant les mêmes objectifs d'acculturation, la mission innovation a conçu un cycle de conférences et de regards croisés entre acteurs publics et privés pour comprendre et tout connaitre des enjeux de la transition écologique.

Une campagne de sensibilisation autour des écogestes a été lancée  à la suite d'une agora "réveillons les consciences" et un atelier collaboratif dédié à cette thématique. Une dizaine de collaborateurs ont planché autour d'une problématique "comment générer de l'écoresponsabilité chez les collaborateurs du MEFR?"  et ont imaginé la journée de Mme écogestes et Bob de Bercy.

Les ateliers verdures ont également permis de sensibiliser et fédérer autour de plusieurs activités vertes: rempotage, élaboration d’un logo végétalisé, découverte de jardinage biologique…

Partager la page