BercyLab se met au distanciel

Pendant cette période inédite, le BercyLab a expérimenté pour la première fois des accompagnements et des ateliers 100% à distance.

Atelier à distance montrant plusieurs personnes à l'écran

La DGAFP et le BercyLab, ensemble pour former en innovant

Dans ce contexte mouvant, fortement bousculé par la crise sanitaire, beaucoup de secteurs d’activités repensent leurs actions. Pour accompagner ces réflexions, la DGAFP et le BercyLab proposent un type nouveau de formation / action sous forme d’ateliers mêlant des apports pédagogiques et un travail collaboratif sur un projet de la direction. Destiné aux référents RH/Formation, cet atelier grâce à la méthode du Design Thinking, met l’utilisateur au centre du jeu.

Un atelier innovant, en quoi ?

C’est un programme hybride, en partie en présentiel et en partie à distance, avec un volet incluant du travail personnel mené par les participants. Le public ciblé, de métropole et d’outre-mer, est composé de responsables des services formation des ministères, en promotions de 20 personnes maximum.

Des méthodes et outils sont évoqués durant la formation, qui peuvent être expérimentés sur le terrain entre chacune des 4 sessions. On allie donc le théorique et le pratique, d’où le nom de ce type de procédé : la form’action.

Chaque participant vient d’une structure différente avec son organisation propre, et des problématiques spécifiques. Le challenge consiste dans le fait de leur donner les moyens de décliner une politique de formation nationale tout en adaptant la stratégie aux spécificités des terrains.

Le Design Thinking

C’est là que la méthode du Design Thinking est intéressante : en effet, il s’agit d’une nouvelle approche de l’innovation basée sur l’intelligence collective qui prend en compte les besoins de l’utilisateur final d’un service, d’un projet.

Pour faciliter, fluidifier les actions, on applique donc la même démarche que celle qu’aurait un designer : adapter un projet à ses usagers, concevoir une solution et l’expérimenter.

En l’occurrence ici, le but est de comprendre les besoins de formation de chaque territoire. Quelles sont les ressources à disposition ? Quelles sont les propositions réalisables ? En ayant en ligne de mire non plus les besoins des commanditaires, donc des structures, mais bien des utilisateurs.

Plateforme MENTOR

Cette formation permet par ailleurs de tester MENTOR, la plateforme interministérielle de formation en ligne des agents de l’État.

Ce projet avait reçu un financement du fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) en 2018.

MENTOR vise à mieux accompagner les agents publics dans le développement de leurs compétences et leurs évolutions professionnelles et à faciliter l’accès à la formation de tous. Il s’agit d’assumer la transition vers un modèle hybride associant cours et outils en ligne et temps présentiels. Toutes les ressources s’y trouvent et les participants peuvent y déposer leurs travaux.