La saison 3 du potager, c'est parti !

Le mois de mars sonne le début de la saison 3 du potager d'Olive. C’est la reprise des ateliers « Vert de terre », le début des plantations et des semis, la remise en route du potager d'Olive. Installé en Mai 2021 sur une surface de 250m2 dans l'enceinte de Bercy, le potager d’Olive a réussi sa 2ème saison d’expérimentation.  Résultats en chiffres.

Le potager d'Olive, un site multi usages qui s’est complètement intégré au lieu

Lieu de déjeuner, d’ateliers, de réunion, de pause, le potager  s’inscrit désormais pleinement dans les usages de Bercy. Preuve en est l’engagement extrêmement fort des collaborateurs de Bercy, qui ont influencé le plan de plantation, le calendrier des ateliers, et créent une véritable communauté sur le site

En 2022, des rendements croissants :

  • 600kg la première année, >1 tonne pour la deuxième saison
  • 40 variétés en année 1, >45 en année 2
  • Production de 0,5m3 de compost cette année avec les biodéchets de la ferme, qui sera réutilisé sur le potager

Des participants de plus en plus nombreux, entraînant encore plus d’animations au potager.

En 2022, 51 activités  ont été organisées, 765 participants (hors Journées Européennes du Patrimoine) et plus de 1 400 lors des JEP avec un nombre moyen de participants en constante augmentation. 

Sur les 51 activités proposées :

  • 30 activités pratiques,
  • 11 activités culinaires / transformation,
  • 10 ateliers biodiversité / créativité végétale

 

Mars 2023, en route pour une nouvelle saison

Lors des premiers ateliers « Vert de terre », les participants pourront retirer les anciennes variétés et les récupérer pour laisser place à la nouvelle saison, d’effectuer les 1ères plantations et les semis en plaques pour avoir ainsi une idée globale de la saison 2023.

3 ateliers  « vert de terre » les 2 – 9 et 16 mars prochains de 12h à 13h

et 2 ateliers :

  • « Vie du sol : champignonnière au Potager » le 30 mars de 12h30 à 14h pendant lequel vous aurez l’occasion de vous essayer à la culture des pleurotes. Largement consommée pour sa douceur, la pleurote est facile à cultiver. Cet atelier vous permettra de comprendre sa culture et de récolter vos 1ers champignons
  • « Culinaire : Recette de lactofermentation de citron et réalisation d’un ail confit» le 23 mars de 12h30 à 14h. Il s’agit d’une nouvelle méthode de conservation, sans agression du produit, afin de préserver tous les apports nutritifs.

Pour devenir cultivateurs, c'est ici :