Imprimer la page

Est-il possible de brainstormer à distance ?

L’expérimentation du DiscoPass, le parcours apprenant pour favoriser une dynamique collective à distance, se poursuit. Début mars, les participants ont pu tester un nouveau module : Brainstormer à distance.

Ce troisième module du parcours a permis aux participants d’apprendre à faire émerger des idées avec efficacité et simplicité grâce au partage des différentes techniques d’animation à distance.

Dès le début du module, les participants ont remarqué que le vrai challenge d’un braimstrom à distance est de savoir conserver un esprit convivial au sein d’un collectif.

Pour relever ce challenge, deux méthodes collaboratives ont été testées :

  • Les chapeaux d'Edward de Bono : c’est un brainstorming structuré qui permet de libérer le plein potentiel de chaque partie de la pensée. Cette méthode propose de diviser la recherche de solutions en 6 phases bien distinctes, chacune est représentée par un chapeau de couleur qui symbolise une façon de penser (neutralité, émotions, créativité, pessimisme, optimisme et organisation).
  • L'amplificateur : permet une réflexion dynamique tout en générant des idées à partir des cartes amplificatrices car pour réussir son braimstorm à distance, il faut aussi tenir compte du nombre de participants.
    En effet, comment conserver la convivialité avec plus de 100 personnes ? Et comment garder la convivialité sans pouvoir interagir ?

Brainstormer à distance avec plus de 180 participants, c’est un défi qu'ont relevé l'équipe BercyLab et les facilitateurs internes de Bercy  pour le séminaire du Secrétariat général en novembre dernier.

Partager la page