Sous l'impulsion d'Entreprise et Découverte et de la DGE, environ 150 participants aux profils diversifiés - chefs d'entreprises, acteurs institutionnels, professionnels du tourisme, sont venus, le 10 octobre, au BercyLab pour participer à une session collaborative. L'objectif : créer un guide des pratiques et solutions innovantes pour améliorer la promotion du tourisme de savoir-faire.

Le tourisme de savoir-faire désigne le tourisme de la visite d’entreprise, qui accueille particuliers et groupes. Il était en forte croissance entre 2009 et 2019 et représentait 115 millions de visiteurs dans plus de 2000 entreprises françaises en 2019.
Cependant, la DGE veut donner une impulsion au secteur avec un budget de 150k dans le but d’atteindre le double du nombre d’entreprises ouvertes d’ici 5 ans.
Afin de mettre davantage en lumière le tourisme de savoir-faire, la DGE a organisé cette journée nationale de la visite d’Entreprises, qui est un évènement annuel du réseau de l’association Entreprise et Découverte.
Dans le cadre de cette journée de rencontres et de bonnes pratiques, un atelier a donc été conçu et piloté par l'équipe du BercyLab dédié à la communication et commercialisation des visites d’entreprise. Cet atelier animé par une dizaine de facilitateurs internes du BercyLab a permis de traitr les thématiques suivantes :
- •les publics de proximité
- •le tourisme de savoir-faire et les organisateurs de voyage
- •les clientèles internationale
- les actions et supports de promotion de la visite d’entreprise
Chaque groupe de travail a été chargé d’identifier des pistes d’actions en matière de promotion et de commercialisation du tourisme du savoir-faire, à travers des fiches-défis qui viendront constituer le guide des bonnes pratiques.