BercyINNOV, innover pour les usagers

Pour cette 4ème édition, BercyINNOV, c'est 2 rendez-vous !

Le premier rendez-vous, c'est vendredi 26 novembre. Au programme de cette journée en virtuel, une cinquantaine d'innovations à découvrir portées par les collaborateurs de Bercy et classées en 4 grandes thématiques : faciliter le travail, créer du lien entre les collaborateurs, innover pour les usagers, innover dans les territoires.

Focus sur les 11 projets pour innover avec les usagers.

Thématique 3 : Innover avec les usagers

Parmi ces 11 innovations, vous y trouverez :

Connecte ta boite: un programme TV avec un concept original et inédit, imaginé et conçu par Le Studio Next (via l’agence média « Dentsu ») et coordonné par l’équipe France Num en lien étroit avec le bureau de la communication de la Direction générale des entreprises (DGE) et le service de la communication (SIRCOM) du Secrétariat général du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Il a pour objectif de déclencher le passage à l’action des TPE (Très Petites Entreprises) en France (moins de 10 salariés) pour adopter le numérique dans leur activité.

Programme "Transformation Numérique de la Commande Publique" TNCP: Le projet a pour objectif de simplifier la vie des acheteurs et des entreprises et de faciliter l’accès aux marchés publics aux entreprises, notamment aux des TPE/PME. Cela passe par une offre de services numériques permettant une dématérialisation de bout en bout de la chaîne de la commande publique et en exploitant les données des marchés, et en interconnectant les différents profils d’acheteur existants.

Frontière intelligente du Brexit: pour pallier les risques liés à la fluidité du trafic suite au rétablissement des formalités douanières induit par le Brexit , la DGDDI a créé un nouveau process basé sur un outil informatique dédié qui fait le lien entre les systèmes d’information (SI) du dédouanement préexistants et les SI privés à vocation logistique des transporteurs trans-Manche (compagnies de ferry et tunnel). Adossé à une réingénierie des process impliquant tous les acteurs administratifs et privés concourant à la traversée de la Manche (tunnel ou ferry), ce process vise à supprimer les arrêts inutiles de camions et à traiter les formalités douanières pendant la traversée

Répertoire d’Ensemble des Compétences de l’Accueil de Proximité, RECAP: dans le cadre général d’accompagnement du changement au sein du pôle fiscal, des groupes de travail (GT) process ont été mis en place pour permettre une réflexion collective sur les évolutions opérationnelles. Ces GT sont composées de cadres de tout niveau. L’objectif premier est de faire vivre le changement en son centre de façon à dédramatiser ses incidences souvent présentées et appréhendées d’un premier abord comme étant anxiogènes.

 

Retrouvez le Livret des innovations 2021

Partager la page