BercyINNOV, innover dans les territoires

Pour cette 4ème édition, BercyINNOV, c'est 2 rendez-vous !

Le premier rendez-vous, c'est vendredi 26 novembre. Au programme de cette journée en virtuel, une cinquantaine d'innovations à découvrir portées par les collaborateurs de Bercy et classées en 4 grandes thématiques : faciliter le travail, créer du lien entre les collaborateurs, innover pour les usagers, innover dans les territoires.

Focus sur les 13 projets pour innover dans les territoires.

 

Thématique 4 : innover dans les territoires

Parmi ces 13 innovations, vous y trouverez :

SignalConso: la plateforme est au cœur de la transformation de la relation entre la DGCCRF et les usagers. A travers cette plateforme, le consommateur peut signaler, à l’administration, de façon simplifiée et intuitive, un problème rencontré avec un commerçant, tout en offrant la possibilité au professionnel de corriger la situation. Pour le citoyen, il s’agit d’un outil lui per-mettant d’obtenir une résolution plus rapide des problèmes qu’il rencontre dans ses actes de consommation, de contribuer à l’amélioration des pratiques des entreprises, et qui simplifie et accélère la relation à l’administration.

Bienvenue à la DGFIP / Webapp d’accueil des nouveaux arrivants à la DGFIP: Pour accueillir ses 3000 nouveaux agents par an, la DGFiP se dote d'une web app (mini site internet) d'intégration.Cette webapp propose un parcours interactif et ludique, d’une durée de 10-15 min, destiné à proposer au nouvel arrivant une première découverte de la DGFiP. Adaptée aux smart-phones comme aux PC, la prise de contact avec la DGFIP se fait à travers les 4 modules suivants qui peuvent être « joués » dans n’importe quel ordre :
• Missions de la DGFiP
• Le quotidien et la mobilité à la DGFiP
• L’organisation de la DGFiP
• La DGFiP demain

Programme Valorisation des données: objectif d'accompagner et d'accélérer la transformation de la Douane en mettant l’exploitation de la donnée au cœur de l’ensemble de ses missions de tenue de la frontière et de sécurisation des flux de mar-chandises.En pratique, le programme Valorisation des données cherche à créer, grâce à la science des données, une dynamique d'exploration puis d'industrialisation de « cas d’usage » permettant de modifier en profondeur les modes de fonctionnement de la Douane et son pilotage par la donnée.

Fabrique Numérique: un laboratoire d’expérimentation rattaché à la DTNum et dédié aux agents de la DGFiP qui souhaitent résoudre des problèmes de poli-tique publique grâce au développement, en mode produit, de nouveaux services publics numériques (Startups d’État).L’environnement de développement et de déploiement des services s’inscrit dans le cadre de l’approche « Lean Startup », qui permet de développer rapidement un produit adapté aux attentes des utilisateurs en le confrontant rapidement au marché et en minimisant l’investissement au démarrage.

Fonctionnement en « mode projet étendu », de façon collaborative entre administration centrale (DGE) et services déconcentrées (DREETS): le projet « modernisation de la filière aéronautique », qui a pour objectif de concevoir et mettre en œuvre la politique industrielle de l’Etat en matière d’industrie aéronautique, a été institué lors de la réforme de la DGE vers le « mode projet ».

L’industrie aéronautique dans son ensemble ayant été fortement impactée par la crise liée au Covid-19, et bénéficiant de dispositifs sectoriels, le projet a connu une profonde modification de son contexte depuis 2020.

Plan Vallée de l’Arve: la crise du Covid-19 a encore accentué le besoin de trouver de nouveaux débouchés, étant donné que les industriels de la Vallée de l’Arve dépendent à 80% des donneurs d’ordres de l’aéronautique et de l’automobile, deux secteurs fortement impactés.

Face à cette situation, la DREETS Auvergne Rhône Alpes, en collaboration étroite avec les acteurs du décolletage de la vallée de l’Arve, a proposé la mise en place d’un plan d’actions dédié. Cette proposition a fait l’objet d’un travail conjoint entre les équipes automobiles de la DGE, les équipes de la DREETS Auvergne Rhône Alpes et les représentants des industriels de la vallée de l’Arve, afin de structurer le plan d’actions, identifier des premières actions à mettre en œuvre, définir des moyens d’évaluation des actions engagées et détourer des leviers budgétaires. La mise en place du plan vallée de l’Arve, annoncé en janvier 2021, a ainsi été le fruit d’un travail collaboratif, à distance et en mode projet, en pleine crise sanitaire.

 

 

Partager la page