BercyINNOV, 21 innovations pour faciliter le travail

Pour cette 4ème édition, BercyINNOV, c'est 2 rendez-vous !

Le premier rendez-vous, c'est vendredi 26 novembre. Au programme de cette journée en virtuel, une cinquantaine d'innovations à découvrir portées par les collaborateurs de Bercy et classées en 4 grandes thématiques : faciliter le travail, créer du lien entre les collaborateurs, innover pour les usagers, innover dans les territoires.

Focus sur les 21 innovations qui vont faciliter le travail !

Le 26 novembre, vous pourrez déambuler dans les salles de l'exposition virtuelle et découvrir les innovations et les collaborateurs à l'origine de ces innovations.

Thématique 1 : faciliter le travail

Parmi ces 21 innovations, vous y trouverez :

« Travailler pour l’Etat, ce n’est pas ce que tu crois ! »: Le projet a consisté en une campagne de communication décalée pour briser les idées reçues que les jeunes peuvent avoir sur la fonction publique. L’objectif était donc de donner à voir les métiers sous un jour nouveau pour démonter ces clichés et montrer des métiers qu’on n’imagine pas dans l’État. À travers cette campagne, l’objectif était aussi de renforcer l’attractivité de nos métiers auprès de cette cible (18-24 ans).

AUTOP (AUTOmatisation de Processus): une solution applicative de RPA (Robotic Process Automation) qui permet d’automatiser des tâches ou processus métiers par des assistants digitaux virtuels (robots/automates).

Onboarding: mieux accompagner un nouveau collaborateur dans la maîtrise des aspects techniques de son poste et dans la compréhension de son rôle dans l’environnement culturel et social propre à la direction générale du Trésor.

Place des talents: projet de valorisation des compétences internes du CISIRH, composé de :

  • un outil pour déclarer et/ou rechercher des compétences selon des modalités très simples, ergonomiques et intuitives
  • un dispositif d’animation (création d’événements autour des compétences, petit-déjeuner de type speed-dating, ateliers de sensibilisation, etc.)

Design à Bercy: Le Laboratoire de Transformation met le Design au cœur des projets de transformation du Ministère afin de répondre aux attentes d’un service public plus centré sur l’usager. Cette démarche fait écho à de nombreuses initiatives dans d’autres ministères en matière d’innovation publique.

Deux designers sont mobilisés à tous les stades des projets de transformation : recherche utilisateurs pour une compréhension fine du contexte, design thinking pour la conception des solutions, UX et UI design pour améliorer l’expérience des utilisateurs/usagers, graphisme, mise en matière/prototypage pour donner à voir le plus vite possible les solutions et s’assurer qu’elles répondent bien aux attentes.

Partager la page