BercyINNOV, 11 innovations pour créer du lien entre les collaborateurs

Pour cette 4ème édition, BercyINNOV, c'est 2 rendez-vous ! Et le premier approche à grands pas, c'est vendredi 26 novembre.

Au programme de cette journée en virtuel, une cinquantaine d'innovations à découvrir portées par les collaborateurs de Bercy et classées en 4 grandes thématiques : faciliter le travail, créer du lien entre les collaborateurs, innover pour les usagers, innover dans les territoires.

Focus sur les 11 innovations qui permettent de créer du lien entre les collaborateurs.

Thématique 2 : créer du lien entre les collaborateurs

Parmi ces 11 innovations, quelques exemples d'actions menées pour développer une dynamique collective, changer de point de vue, se mettre dans la peau de....

Caradet 2.0: une rencontre virtuelle, en visioconférence, qui permet à chacun de se présenter dans un groupe WhatsApp spécialement créé à l’intention des nouveaux arrivés. La « Caradet 2.0 » permet ainsi à tous les nouveaux arrivés d’être mis en relation entre eux, pour échanger sur leurs bonnes pratiques, les personnes ressources qu’ils ont identifiées et aussi des informations plus informelles.

« Le potager d’Olive »: parmi les actions contributives au plan BercyVert, le secrétariat général a décidé d’expérimenter l’installation, l’entretien et l’animation d’un potager d’entreprise destiné aux collaborateurs de Bercy. Ce potager, installé depuis le mois mai 2021 à l’entrée du Ministère, offre une surface cultivable de 100 m2 pour une récolte annuelle estimée à 1 tonne.

« Vis ma vie »: les ingénieurs-élèves des mines en dernière année de formation ont passé une semaine dans le Loiret. Ce département présente des problématiques variées (ruralité, zones péri-urbaines, métropole). Chaque ingénieur était en binôme avec un maire (16 au total). L’objectif était de vivre et de résider sur la commune pendant toute la semaine afin de suivre le maire lors de l’ensemble des activités de son emploi du temps.

Tiplats Maison Innovation: collectif, partage, entraide, communication, écoute, collaboratif et créativité (entre autres choses !) étaient leurs raisons d’être.

Alors ils décidèrent collectivement, de partager encore plus, de maintenir d’avantage le lien qui les unissait, autour d’un autre sujet : la cuisine.

Séparés mais... ensemble !

Ainsi naquit le blog culinaire Tiplats Maison Innovation.

Partager la page