Ateliers Verdure : troisième prix du Bercy Innovation Participative

Le 3ème prix de Bercy Innovation Participative (BIP), a été remis au projet d’« ateliers verdure » d’Hortense Riaux de la mission innovation pour favoriser la cohésion entre agents en cultivant des aromates et composant de délicieuses tisanes avec un professionnel.

Bercy Innovation Participative (BIP), c'est un challenge en ligne porté par le Service des Ressources humaines et qui avait été présenté lors de BercyINNOV 2020.

Ce challenge en ligne mobilisé plus de 600 agents du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance cet été. 89 projets ont été déposés autour de la qualité de vie au travail, des process RH, de l'environnement et de l'organisation du travail, du management... Six mois après son lancement, Bercy Innovation Participative s’est clôturé avec la remise des prix aux gagnants.

Qui sont-ils ?

  • Le 1er prix a été remis au projet « espace numérique personnalisé pour accompagner le télétravail » d’Alexandre Piroli de la DRFIP Ile-de-France et Paris. Alexandre propose que sur un même espace numérique, les agents aient accès à des salons de discussion, à des conseils pour télétravailler confortablement, à des contacts utiles mais qu’ils puissent aussi accéder à des espaces de détente virtuels.
  • Le 2ème prix est revenu à la proposition de Thibault Chasleries, de Cap numérique (DGFIP), d’« adapter nos locaux aux nouveaux modes de travail en en mettant en place le flex office ».
  • Le 3ème prix a été remis au projet d’« ateliers verdure » d’Hortense Riaux de la mission innovation (SG) pour favoriser la cohésion entre agents en cultivant des aromates et composant de délicieuses tisanes avec un professionnel.
  • Enfin, le prix Coup de cœur a récompensé la « capsule de sieste » proposée par Cécile Thouverey du service des ressources humaines (SG) pour favoriser cette pratique en mettant en place les conditions dans le ministère.

Ces projets vont être accompagnés par l’équipe du bureau des innovations RH pour leur mise en œuvre. Nous vous tiendrons informés de leur état d’avancement.

Partager la page