Le 12 juin dernier, la Mission Innovation a invité une classe de collégiens accompagnés par Startup for kids pour participer à un atelier de design fiction. Dans le cadre de la démarche prospective sur le Futur du travail, cette journée créative a permis aux élèves d'imaginer et de réfléchir à leur vision du travail du futur, en collaboration avec les facilitateurs du BercyLab.

Une immersion dans le monde professionnel de Bercy
Avant de se lancer dans l’atelier, les élèves ont eu l'opportunité de visiter le ministère et de découvrir différents métiers exercés au sein de Bercy. Cela leur a permis d'obtenir un aperçu concret de la réalité du monde du travail et d'identifier des espaces de travail existants. Parmi les métiers qui leur étaient présentés par des collaborateurs du MEFSIN figuraient ceux d'expert en sécurité informatique, de responsable de recrutement et d'attaché de presse.
Imaginer l'évolution des métiers et des compétences
Une fois familiarisés avec les métiers de Bercy, les élèves ont travaillé en sous-groupe pour concevoir comment ces professions évolueraient dans le futur. Ils ont réfléchi aux compétences et aux technologies nécessaires pour s'adapter à ces évolutions. Les idées émergentes ont été particulièrement riches et variées, témoignant de la créativité des jeunes participants.
Repenser les espaces de travail
En plus de se pencher sur les métiers de demain, les élèves ont également imaginé à quoi pourraient ressembler les espaces de travail futuristes. Leur créativité a donné naissance à des tableaux de bord, qui serviront d'inspiration pour le Créathon prévu en novembre 2023. Ces concepts novateurs explorent des environnements de travail interactifs, mettant en avant la collaboration, la flexibilité et l'utilisation de technologies de pointe.
Des idées pertinentes émanant de l'intelligence collective des ados
L’originalité de cet atelier est la contribution des ados à travers une approche d'intelligence collective. Pendant une journée, ils ont démontré leur capacité à imaginer des futurs possibles de manière pertinente et innovante, souligne Odile qui a facilité l’atelier. Convaincue de la valeur ajoutée de l'apport des jeunes générations, la Mission Innovation poursuit une réflexion pour intégrer ce type de dispositif
dans ses accompagnements des directions du MEFSIN.