Accueil du portailQui fait quoi ?

Qui fait quoi ?

08/11/2018

Retrouvez dans cette page l’organisation du ministère, les directions et services qui le composent et leurs missions (attributions, textes de référence). Vous pouvez accéder également aux rapports d’activité annuels ainsi qu’aux bulletins officiels.

Organigramme des ministères au 8 novembre 2018

organigramme des ministèresBruno LE MAIRE, Ministre de l'Économie et des FinancesGérald DARMANIN, Ministre de l'Action et des Comptes publicsAgnès PANNIER-RUNACHER, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Économie et des FinancesOlivier DUSSOPT, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Action et des Comptes publicsMounir MAHJOUBIIsabelle BRAUN-LEMAIRE, secrétariat général des ministères économiques et financiers, Haut fonctionnaire de défense et de sécuritéOdile RENAUD-BASSO, Direction générale du TrésorChristophe POURREAU, Direction de la législation fiscaleLaure Bédier, Direction des affaires juridiquesBruno PARENT, Direction générale des finances publiquesAmélie VERDIER, Direction du budgetThierry LE GOFF, Direction générale de l'administration et de la fonction publiqueThomas COURBE, Direction générale des entreprisesJean-Luc TAVERNIER, Direction générale de l'INSEEMarie-Christine LEPETIT, Inspection générale des financesRodolphe GINTZ, Direction générale des douanes et droits indirectsThomas CAZENAVE, Direction interministérielle de la transformation publiqueHenri VERDIER, Direction interministérielle du numérique et du système de l'information et de communication de l'ÉtatVirginie BEAUMEUNIER, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudesLuc ROUSSEAU, Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologiesHélène CROQUEVILLE, Service du contrôle général économique et financierJeanne-Marie PROST, Délégation nationale à la lutte contre la fraudeIsabelle SAURAT, Direction de l'immobilier de l'ÉtatMichel GRÉVOUL, Direction des achats de l'ÉtatMartin VIAL, Agence des participations de l'ÉtatJean-Pierre FLORIS, Délégué interministériel aux restructurations d'entreprisesChristophe BAULINET, Médiateur des MEFBruno DALLES, TRACFINCharles DUCHAINE, Agence française anticorruptionPierre PELOUZET, Médiateur des entreprisesChristine BUHL, Service du contrôle budgétaire et comptable ministérielGrégoire PARMENTIER, Centre interministériel de services informatiques relatifs aux RHRégine DIYANI, Agence pour l'informatique financière de l'ÉtatDanielle BOURLANGE, Agence du patrimoine immatériel de l'ÉtatMathilde LIGNOT-LELOUP, Direction de la Sécurité socialeJean-Marc AUBERT, Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques

Légende :

[vignettes bleu foncé] Directions et services sous l’autorité du ministre de l’Économie et des Finances
[vignettes bleu vert] Directions et services sous l’autorité du ministre de l’Action et des Comptes publics
[vignettes bleu clair] Outre le secrétaire d'État chargé du Numérique auprès des deux ministres, directions et services sous l’autorité conjointe du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics

[vignettes bords arrondis] Services à compétence nationale (SCN)

  1. Autorité conjointe du ministre de l’économie et des finances avec la ministre de l’Europe et des affaires étrangères pour les services économiques à l’étranger.
  2. Direction rattachée à la direction générale des finances publiques.
  3. Le directeur général des entreprises exerce également les fonctions de commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économiques.
  4. Le directeur en charge de la DITP est également délégué interministériel à la transformation publique, fonction qu’il exerce sous l’autorité du Premier ministre.
  5. Autorité conjointe du ministre de l’économie et des finances avec la ministre du travail.
  6. Le service du CBCM est placé sous l’autorité du ministre chargé des comptes publics mais exerce sur le périmètre des deux ministères.
  7. Autorité conjointe du ministre de l’action et des comptes publics avec le ministre de la justice
  8. SCN relevant conjointement des ministres de l’économie et des finances et de l’action et des comptes publics en raison de son double rattachement à la DG du Trésor et à la DGFiP.
  9. Autorité conjointe du ministre de l’action et des comptes publics avec la ministre des solidarités et de la santé.
  10. Autorité conjointe du ministre de l’action et des comptes publics avec la ministre des solidarités et de la santé et la ministre du travail.

Mis à jour le 08/11/2018

Missions du ministère de l'Action et des Comptes publics

Les attributions du ministre de l'Action et des Comptes publics : décret n° 2017-1082 du 24 mai 2017 [JORF du 25 mai 2017]

Métiers et concours au ministère

Le ministère de l'Économie et des Finances offre un large éventail de métiers. Tous les ans, de nombreux concours de tous niveaux sont organisés. Parallèlement, des procédures spécifiques existent : travailleurs handicapés, emplois réservés, contractuels,etc.

Les métiers
Recrutement par concours
Recrutement sans concours

 

Bercy, première administration d'Etat à obtenir le label Diversité

Label DiversitéLes actions en faveur de la diversité et de l'égalité professionnelle sont au cœur de la politique des ressources humaines des ministères économiques et financiers.

A ce titre, Bercy a été la première administration d'Etat à obtenir le label Diversité, en 2010. Depuis, le ministère continue de se mobiliser pour assurer l'égalité et la diversité de leurs personnels.

Le ministère s'engage pour la diversité

 

Voir aussi :

Les dernières actualités sur la vie du ministère 

Partagez cet article !

Le ministère sur Twitter

Partagez cet article !