Imprimer la page

Michel Sapin reçoit les dirigeants des établissements bancaires

Lundi 18 janvier 2016 Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics s’est réuni avec les  dirigeants des établissements de crédit pour discuter des tarifs bancaires, de la promotion des moyens de paiement modernes et de la baisse des coûts de transaction par carte bancaire.

 

 

 

 

© Bercy

 

Le ministre a reçu Frédéric Oudea, président de la Fédération bancaire française (FBF) et directeur général de la société Générale, et les membres du comité exécutif de la FBF. Cette réunion a été l’occasion de faire le point sur les tarifs bancaires, notamment sur la généralisation des frais de tenue de compte.

Michel Sapin

« Face à des tarifs bancaires qui augmentent, je veux que tous puissent disposer d’une information transparente sur les tarifs pratiqués et que ceux qui le souhaitent puissent changer plus facilement qu’aujourd’hui de banque ».

De même, à la suite des assises des moyens de paiement, cette rencontre a permis d’échanger sur la promotion  des moyens de paiement modernes : renégociation des contrats avec les commerçants afin de baisser le coût des commissions sur les paiements par carte bancaire et mise en place d’une action de communication en lien avec les commerçants sur la promotion du paiement par carte bancaire au premier euro.

Michel Sapin

« Au quotidien, pouvoir payer par carte quand on le souhaite, c’est un progrès ! La baisse des frais facturés aux commerçants doit se matérialiser comme convenu, d’ici la fin du premier trimestre 2016, pour que les commerçants n’aient plus de raison de refuser les paiements par carte bancaire au premier euro ».

Enfin, la  réunion a permis de faire le point sur l’implication des acteurs bancaires sur la prévention du financement du terrorisme : lutte contre les moyens de paiement anonymes, interdiction  des cartes prépayées anonymes et projet de loi relatif à la procédure pénale permettant à Tracfin de signaler officiellement aux banques des situations ou des personnes présentant un risque de financement du terrorisme.

 

Presse

 

Utilisation de la CB, tarifs bancaires... #MichelSapin a reçu le comité exécutif de la @FBFFrance ce matin pic.twitter.com/Jbl7Txax1Y

— Ministère Finances (@Min_Finances) 18 Janvier 2016

 

FBF

La Fédération bancaire française (FBF) est l'organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Elle compte 383 entreprises bancaires adhérentes de toutes origines (commerciales, coopératives ou mutualistes), françaises ou étrangères.

Elle a pour mission de promouvoir, dans l'intérêt de ses membres, l'activité bancaire et financière aux niveaux français, européen et international, et de définir les positions, propositions ou préoccupations de la profession vis-à-vis des pouvoirs publics et des autorités du domaine économique et financier.

 

Partager la page