Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Michel Sapin a ouvert le 4e Forum économique France-Brésil

Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances a inauguré, le 22 novembre, le quatrième Forum économique franco-brésilien, en compagnie du ministre brésilien de l’Industrie, du Commerce et des Services, Marcos Pereira Da Silva.

 

Michel Sapin et Marcos Pereira Da Silva lors d’une séance de signature d’accords de coopération au cours du Dialogue économique franco-brésilien, à Bercy

© BercyPhoto P.Bagein

 

Une relation économique bilatérale dense

Dans son discours d’ouverture, Michel Sapin a rappelé l’importance des relations bilatérales entre la France et le Brésil, principal partenaire économique de la France en Amérique latine, tandis que se multiplient avec succès les implantations d’entreprises brésiliennes dans l'Hexagone.

Le 21 novembre, une délégation d’entreprises brésiliennes a rencontré au MEDEF plus d’une soixantaine d’entreprises françaises afin d’échanger sur les opportunités d’exportations et d’investissements dans plusieurs secteurs.

Un engagement commun pour la transparence financière et fiscale

Michel Sapin s’est félicité de l’entrée prochaine du Brésil dans le Club de Paris, dont il deviendra le 22e membre. Cette démarche traduit la proximité de la vision des deux pays en matière de gouvernance financière internationale.

De manière plus générale, le ministre de l’Economie et des Finances a souligné l’implication des autorités brésiliennes, au G20 notamment, sur différentes thématiques telles que la lutte contre les paradis fiscaux ou le financement du terrorisme. Le Brésil, qui co-préside avec l’Allemagne en 2017, le groupe de travail anti-corruption du G20, est appelé à occuper un rôle de premier plan sur ces questions.

Approfondir la coopération franco-brésilienne

A l’issue du discours d’ouverture, les deux ministres ont assisté à la signature de deux accords bilatéraux prévoyant le renforcement de la coopération franco-brésilienne dans le domaine des infrastructures et dans celui de la propriété industrielle.

Les discussions ont ensuite porté sur les nombreuses questions qui entrent dans le cadre de la coopération France-Brésil : coopération dans le domaine des financements, de l'innovation, des partenariats public-privé (PPP) ou encore des partenariats technologiques.

 

Extrait du discours d'ouverture

« La France est le 7ème marché européen du Brésil. En outre plusieurs entreprises brésiliennes ont investi en France avec succès, et je souhaite que ce mouvement s’amplifie pour équilibrer davantage notre partenariat économique. Ces liens privilégiés sont illustrés par la grande qualité de la délégation brésilienne qui s’est déplacée en France et par la présence nombreuse des entreprises françaises qui ont participé hier au Forum d’affaire du MEDEF. Très peu de pays sont capables de susciter un tel intérêt de la part de nos entreprises, dont les projets de développement au Brésil sont à la fois nombreux et diversifiés. »

Michel Sapin,
Ministre de l'Economie et des Finances

 

 

Fiche pays : Brésil

Fiche-Pays (DG Trésor)

 

Zoom sur le Forum économique France-Brésil

Le Forum économique a été lancé par le président de la République lors de sa visite d’État au Brésil en décembre 2013. Il a vocation à réunir chefs d’entreprises et administrations des deux pays, afin de promouvoir les coopérations concrètes et d’encourager les investissements réciproques entre les deux pays.

 

Qu'est-ce que le Club de Paris ?

Le Club de Paris est un groupe informel de 21 pays créanciers dont le rôle est de trouver des solutions coordonnées et durables aux difficultés de paiement des nations endettées. Les pays créanciers se réunissent 10 à 11 fois par an, dans le cadre de sessions de négociations pour discuter de la situation de la dette extérieure des pays endettés ou pour traiter des questions méthodologiques liées à la dette des pays en développement.

En savoir plus sur le site de la DG Trésor

 

Ce matin, j'ai ouvert le forum du 4e Dialogue économique franco-brésilien à Bercy avec @marcospereira04 #international #Coopération pic.twitter.com/yatgFMTDsE

— Michel Sapin (@MichelSapin) November 22, 2016

Partager la page