Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Michel Sapin à Luxembourg pour l'Eurogroupe et l'Ecofin des 16 et 17 juin

Michel Sapin a participé à l'Eurogroupe et au conseil Ecofin qui se sont tenus à Luxembourg les 16 et 17 juin. L'objectif était notamment d'aboutir à des orientations communes sur les sujets de l'Union bancaire et de la lutte contre l'évasion fiscale (directive anti-BEPS).

 

 

 

Conseil Ecofin Luxembourg du 16 juin 2016 © The European Union

 

Dans le cadre la présidence néerlandaise de l'Union européenne, l’Eurogroupe et le conseil Ecofin se sont tenus à Luxembourg les 16 et 17 juin.

Taxe sur les transactions financières (TTF)

Jeudi 16 juin, Michel Sapin a participé à la réunion des dix ministres de la coopération renforcée qui a permis de faire un point sur l’avancée des discussions techniques sur la taxe sur les transactions financières (TTF) et d'évoquer les perspectives à venir.

#TTF: "Nous nous battrons,je me battrai,pour que la taxe sur les transactions financières voie le jour"-Michel Sapin pic.twitter.com/QF9SgfnZNS

— La France dans l'UE (@RPFranceUE) 16 juin 2016

 

Michel Sapin

« [sur la TTF] Nous avons constaté, à dix, qu’il y avait un projet d’accord. Ce projet d’accord correspond aux ambitions de la France, avec une base la plus large possible, pour pouvoir mettre en place un taux qui soit le plus faible possible, mais qui au bout du compte rapporte une somme qui soit suffisamment conséquente, disons quelque chose qui soit autour de 15 milliards d’euros. […]. Deux groupes de travail ont été mis en place, et en septembre prochain notre objectif est de pouvoir décider, à partir de l’accord qui est sur la table, la taxe sur les transactions financières. »

Déclaration de Michel Sapin avant la réunion de l’Eurogroupe (Luxembourg, 16 juin 2016)

Mécanisme européen de stabilité (MES)

Michel Sapin a ensuite participé à l’assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du Mécanisme européen de stabilité (MES) en vue d’approuver formellement la révision du Mémorandum of Understanding (MoU) avec la Grèce.

Il s’est agi aussi d’approuver le rapport annuel du MES pour 2015, qui comprend les états financiers pour 2015, une présentation des faits marquants de l’exercice, le rapport des commissaires aux comptes et celui du comité d’audit du MES.

Le conseil des gouverneurs du Mécanisme européen de stabilité approuve le versement de 7,5 mds€ à la #Grècepic.twitter.com/ztcAQX2M40

— Ministère Finances (@Min_Finances) 16 juin 2016

Réunion de l'Eurogroupe du 16 juin

L’Eurogroupe a permis de prendre connaissance des analyses du FMI sur la situation économique de la zone euro, notamment dans les domaines de l'inflation et du change et de la réforme des retraites. Le Programme de travail de l’Eurogroupe pour le second semestre 2016 a également été annoncé. Enfin, il a été débattu de l’application de Pacte de stabilité et de croissance.

Conseil Ecofin du 17 juin 2016

Le 17 juin, le conseil Ecofin a eu pour principal objectif d’aboutir à des orientations communes sur les sujets de l’approfondissement de l'Union bancaire et de la directive anti-BPES (lutte contre l'évasion fiscale des entreprises). Des discussions sur l’application du Pacte de stabilité et de croissance, notamment à l’Espagne et au Portugal, ont également eu lieu.

Michel Sapin

« […] il nous faut une avancée sur l’Union bancaire. Il faut tout particulièrement avancer clairement sur le deuxième pilier, la mise en œuvre du fonds de résolution unique, et il faut dessiner un chemin sur le troisième pilier qui concerne la question de la garantie des dépôts au niveau européen.»

Déclaration de Michel Sapin à l’issue de la réunion de l’Eurogroupe (Luxembourg, 16 juin 2016)

Lire aussi

Michel Sapin à l’Eurogroupe, l’Ecofin et au sommet franco-italien (7-8 mars 2016) - 08/03/2016

 

Programme du déplacement au Luxembourg

 

 

L'Eurogroupe

L’Eurogroupe réunit mensuellement les ministres des Finances des Etats membres de la zone euro, en vue d’y coordonner leur politique économique. Jeroen Dijsselbloem est l'actuel président de l'Eurogroupe.

Eurogroupe

 

Le Conseil Ecofin

Le Conseil Ecofin est composé des ministres de l'économie et des finances des 28 Etats membres. Il est responsable de la politique de l'Union en matière économique, fiscale et de réglementation des services financiers.Il se réunit une fois par mois.

Conseil Ecofin

 

#Brexit, #TTF, #Grèce... #MichelSapin a répondu aux questions de la presse à son arrivée à l'Eurogroupe (16/6/16)https://t.co/WvAv7NWulo

— Ministère Finances (@Min_Finances) 16 juin 2016

 

"Le départ de la #GrandeBretagne de l’#UE serait une difficulté pour l’Europe, mais avant tout un drame pour la GB". pic.twitter.com/RiAmocf6qZ

— La France dans l'UE (@RPFranceUE) 16 juin 2016

 

Partager la page