Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Michel Sapin à Bruxelles pour l'Eurogroupe et l'Ecofin des 11 et 12 juillet

Michel Sapin a participé à l'Eurogroupe et au conseil Ecofin qui se sont tenus à Bruxelles les 11 et 12 juillet. La situation économique et financière dans la zone euro, la surveillance post-programme au Portugal ou encore la directive anti-blanchiment ont été au cœur des discussions. Retour sur ces deux jours.

 

 

©Michel Sapin entouré de Luis De Guindos Jurado, Ministre espagnol des affaires économiques et de la compétitivité, et de Valdis Dombrovskis, Vice-Président de la Commission européenne. Crédit : 'The European Union'

 

Réunion de l'Eurogroupe du 11 juillet

Lors de la réunion, les ministres des Finances ont échangé sur la situation économique de la zone euro et ont été informés des évolutions sur les marchés financiers à la suite Brexit. Michel Sapin a appelé la zone euro à la vigilance.

Au sujet de la situation au Portugal, la Commission européenne a présenté le quatrième rapport de surveillance post-programme. Il souligne le ralentissement de la reprise économique, la détérioration des conditions de financement et l’accroissement des risques pour les finances publiques.

Pour le ministre, Michel Sapin : En 2015, ni le Portugal ni l'Espagne n'ont respecté les objectifs qui étaient les leurs. Je souhaite qu'on prenne en compte les spécificités de 2015 et les efforts de ces deux peuples. Si le terme de sanction est utilisé dans les textes, je souhaite qu'il n'ait pas de conséquences importantes pour ces deux pays.

> En savoir plus sur l'Eurogroupe du 11 juillet

 

Conseil Ecofin du 12 juillet

Sous la présidence de la Slovaquie, le conseil Ecofin a notamment donné lieu à des orientations sur la proposition de la Commission de révision de la 4e directive de l’UE relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme, aussi appelé « directive anti-blanchiment ».

En matière de transparence fiscale, la Commission a présenté une communication relative à de nouvelles mesures destinées à accroître la transparence et à renforcer la prévention de la fraude et de l'évasion fiscales (voir aussi l'encadré ci-contre). Celle-ci a dressé le bilan des actions de l’Union et a fixé l’agenda des prochains mois.

Enfin, le conseil Ecofin a pris des décisions concernant l’application du Pacte de stabilité et de croissance de l’Espagne et du Portugal.

> En savoir plus sur le conseil Ecofin du 12 juillet

Les prochaines réunions de l’Eurogroupe et Conseil Ecofin se tiendront à la rentrée, les 9 et 10 septembre.

[Vidéo] Départ et déclaration de Michel Sapin à l'issue de l'Eurogroupe et de l'Ecofin

 

Lire aussi

Michel Sapin à Luxembourg pour l'Eurogroupe et l'Ecofin des 16 et 17 juin - 17/06/2016

 

#Eurogroupe-Michel Sapin, accompagné de la nvlle directrice du Trésor Odile Renaud-Basso,échange avec ses homologues pic.twitter.com/KQUjqwQWN4

— La France dans l'UE (@RPFranceUE) 11 juillet 2016

 

Les commissions budget & aff. éco @EP_Belgium auditionnent #MichelSapin, @PCPadoan, @tsakalotos et @pierregramegna pic.twitter.com/o0KyFmNxKI

— Ministère Finances (@Min_Finances) 11 juillet 2016

 

 

L'Eurogroupe

L’Eurogroupe réunit mensuellement les ministres des Finances des Etats membres de la zone euro, en vue d’y coordonner leur politique économique. Jeroen Dijsselbloem est l'actuel président de l'Eurogroupe.

Eurogroupe

 

Le Conseil Ecofin

Le Conseil Ecofin est composé des ministres de l'économie et des finances des 28 Etats membres. Il est responsable de la politique de l'Union en matière économique, fiscale et de réglementation des services financiers.Il se réunit une fois par mois.

Conseil Ecofin

 

Partager la page