Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Michel Sapin à Bratislava pour l'Eurogroupe et l'Ecofin informel des 9 et 10 septembre

Michel Sapin a participé à l'Eurogroupe et l'Ecofin informel des 9 et 10 septembre à Bratislava, en Slovaquie. Le programme d'assistance à la Grèce et la nécessaire relance du projet européen, dans le contexte de la préparation du Brexit, ont été au cœur des discussions.

 

 

Michel Sapin et ses homologues européens à Bratislava pour l'#Ecofin sous présidence slovaque

 

 

L'Eurogroupe

L'Eurogroupe a permis de faire un point d'étape des avancées du programme d'assistance à la Grèce et des discussions sur le réaménagement de sa dette. La mise en oeuvre des réformes et les mesures préalables à un nouveau décaissement ont été abordées.

S'agissant du réaménagement de la dette grecque, les ministres ont rappelé l'accord décidé lors de l'Eurogroupe des 24 et 25 mai dernier entérinant le principe d'une mise en œuvre de mesures à court, moyen et long termes. Les premières le seront d'ici la fin du programme mi-2018.

Par ailleurs, dans le prolongement d'une première discussion lors de l' Eurogroupe de février dernier, les ministres ont adopté une déclaration déclinant des principes communs pour améliorer la qualité des revues de dépenses publiques.

L'Ecofin informel

Au cours de l'Ecofin informel, les ministres ont eu une discussion stratégique sur les défis politiques, économiques et sécuritaires posés à l'Union européenne et les réponses à apporter, en particulier dans la perspective de relance du projet européen dans le cadre de la préparation du Brexit.

Vendredi après-midi, les ministres ont échangé sur l'opportunité et les modalités possibles d'une capacité budgétaire pour la zone euro. La session de l'Ecofin informel du samedi matin a porté sur les enjeux du plan d'investissement et les priorités en matière fiscale. Les ministres ont eu un échange de vues sur les enjeux de la lutte contre l'optimisation et l'évasion fiscale (BEPS) et la révision de la 4e directive anti-blanchiment.

Dans le prolongement de la communication de la Commission de juin, les ministres ont dressé un premier bilan des résultats du plan d'investissement européen (FEIS) - 115  milliards d'euros d'investissements générés pour plus de 250 projets - dans la perspective d'un prolongement et d'une amplification du FEIS.

Lire aussi :

Michel Sapin à Bruxelles pour l'Eurogroupe et l'Ecofin des 11 et 12 juillet - 12/07/2016

Michel Sapin à Luxembourg pour l'Eurogroupe et l'Ecofin des 16 et 17 juin - 17/06/2016

 

À l'#Ecofin de #Bratislava, j'interviens lors de la session sur la fiscalité et la lutte contre #financementterro pic.twitter.com/eQfaiN4zZn

— Michel Sapin (@MichelSapin) 10 septembre 2016

 

 

L'Eurogroupe

L’Eurogroupe réunit mensuellement les ministres des Finances des Etats membres de la zone euro, en vue d’y coordonner leur politique économique. Jeroen Dijsselbloem est l'actuel président de l'Eurogroupe.

Eurogroupe

 

Le Conseil Ecofin

Le Conseil Ecofin est composé des ministres de l'économie et des finances des 27 Etats membres. Il est responsable de la politique de l'Union en matière économique, fiscale et de réglementation des services financiers.Il se réunit une fois par mois.

Conseil Ecofin

Partager la page