Travail dissimulé et étrangers sans papiers sanctionnés lors de contrôles à Argentan

Police nationale, inspection du travail, impôts et Urssaf ont effectué des contrôles auprès des coiffeurs, garages, restaurants et chantiers, mardi 12 décembre 2023, à Argentan (Orne).

La police nationale de l’Orne a annoncé, sur sa page Facebook, avoir effectué des opérations de contrôle d’entreprises mardi 12 décembre 2023 à Argentan (Orne), en compagnie de l’inspection du travail, des services des impôts, de l’Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales).

Mardi 12 Décembre, durant toute la journée, la Police nationale de l'Orne, assistée de l'URSSAF, de l'inspection du travail et du service des Impôts, a menée, sur Argentan, une opération de lutte contre le travail dissimulé, dans le cadre du CODAF. Pour l'occasion, 14 chantiers et sociétés diverses, ainsi que 22 salariés ont été contrôlés. Diverses infractions ont été relevées, trois procédures de travail dissimulé ont été diligentées, et 2 employés ressortissants étrangers sans titres de séjour ont été interpellés.

Des entreprises et des salariés contrôlés

« Quatorze chantiers et sociétés diverses, ainsi que 22 salariés ont été contrôlés. Diverses infractions ont été relevées, trois procédures de travail dissimulé ont été diligentées, et deux employés ressortissants étrangers sans titres de séjour ont été interpellés », conclut le communiqué.

« Nous effectuons ce genre de contrôles une à deux fois par an à la demande de la préfecture et sur réquisition du parquet, précise le commandant de la police nationale d’Argentan, Philippe Tonnelier. Cette fois-ci, la thématique était sur les coiffeurs et les garagistes, et nous contrôlons à chaque fois les chantiers de construction et les restaurants. »

https://www.ouest-france.fr/normandie/argentan-61200/travail-dissimule-et-etrangers-sans-papiers-sanctionnes-lors-de-controles-a-argentan-31c80b06-9a6f-11ee-97d2-9b86ef7e3954