Codaf de Haute-Garonne - Le 8 février 2022
Un restaurant transformé en bar à chicha, situé à Fonbeauzard, au nord de Toulouse, a été contrôlé par les autorités ce samedi. Et les forces de l'ordre sont allées de surprise en surprise...
Les habitants du quartier s'en plaignent depuis des mois. Dans ce restaurant de Fonbeauzard, transformé en bar à chicha, les rassemblements nocturnes sont fréquents et surtout bruyants. Assez pour empêcher le voisinage de dormir plusieurs soirs par mois. Et à l'intérieur de cet établissement, une partie des clients et des salariés se baladent sans masque ni pass sanitaire valide.
Déjà dans le viseur des gendarmes de la compagnie Toulouse Saint-Michel, qui l'ont visité à de nombreuses reprises depuis novembre, un restaurant du nord du département de la Haute-Garonne a été contrôlé ce week-end. C'est dans la nuit de samedi à dimanche, que le comité opérationnel de lutte anti-fraude (CODAF), coprésidé par le procureur et le préfet, s'est rendu par surprise dans ce lieu si décrié par les riverains.
Contrebande de tabac
Appuyées par les douanes, les gendarmes et une brigade cynophile, les équipes du Codaf n'ont pas fait le déplacement pour rien. Elles ont découvert que deux des salariés n'étaient pas déclarés. Les autorités sont ensuite allées de surprise en surprise puisque le tabac vendu n'avait pas été acheté d'une manière légale. Et les gérants cachaient aussi du protoxyde d'azote, ce gaz hilarant à la mode. En poussant leurs recherches les enquêteurs ont également découverts deux machettes, deux bombes lacrymogènes et une matraque.
Le patron de cet établissement risque une fermeture administrative. En attendant, le parquet de Toulouse annonce les poursuites d'une enquête judiciaire pour infraction au droit du travail et vente illégale de tabac.