Manche : les magasins éphémères dans le collimateur du Comité anti-fraude

CODAF de la Manche - Le 12 février 2022

Les magasins éphémères aux propositions alléchantes et aux pratiques de vente parfois douteuses sont contrôlés par la Préfecture de la Manche et le Comité anti-fraude.

Les magasins qui s’implantent pour une durée courte dans les villes du département sont dans le collimateur du Comité anti-fraude de la Manche.

Les clients sont souvent démarchés par téléphone avec la promesse de se faire remettre un cadeau s’ils se déplacent dans le magasin. « Procéder de la sorte n’est pas condamnable en tant que tel mais peut conduire à la mise en œuvre de pratiques commerciales agressives ou frauduleuses », souligne la préfecture de la Manche.

En effet, certains magasins éphémères agissent au détriment des consommateurs ainsi que des magasins concurrents et sont utilisés par leur gérant comme instruments de fraudes aux finances publiques (fraudes fiscales et sociales).

Des contrôles

Le vendredi 28 janvier, sous l’égide du Parquet du tribunal judiciaire de Coutances, un premier contrôle conjoint a été mené par la police et la DDPP (protection des consommateurs) dans un magasin éphémère de vente de meubles et de literie situé à Granville. Cette opération donnera lieu à des investigations supplémentaires.

Le comité anti-fraude (CODAF) présidé conjointement par le Procureur de Coutances et le préfet de la Manche réunit l’ensemble des services de contrôle actifs sur le terrain pour lutter contre la fraude.

https://actu.fr/faits-divers/manche-les-magasins-ephemeres-dans-le-collimateur-du-comite-anti-fraude_48654520.html