Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Important dispositif pour des contrôles tous azimuts à Castelnaudary

Le 21 septembre 2020 - CODAF de l'Aude

Une opération d’envergure menée par une quarantaine de gendarmes et services des douanes, jeudi dernier aux abords de la gare et en ville.

Dans le cadre des journées d’actions européennes de lutte contre la traite des êtres humains et de l’exploitation par le travail initiées par Europol, une opération Codaf (Comité opérationnel départemental antifraude) pilotée par la compagnie de gendarmerie de Carcassonne a été menée ce jeudi 17 septembre dans l’après-midi sur la commune de Castelnaudary. Quelques jours à peine après un contrôle à la gare SNCF et dans ses environs où un important dispositif avait été déployé sitôt la mise en application de l’amende forfaitaire délictuelle pour l’usage et la détention de produits stupéfiants.

Une quarantaine de militaires ont été engagés lors de cette opération d’envergure, dont plusieurs unités de la compagnie de Carcassonne, à savoir la brigade de Castelnaudary, les communautés de brigades de Bram et de Salles-sur-l’Hers, les deux brigades de recherches et les deux pelotons de surveillance et d’intervention, mais également des militaires de l’escadron départemental de sécurité routière, une équipe cynophile de recherches de produits stupéfiants en provenance de Castres et une douzaine d’agents de la Douane, de la direction de la consommation et de la répression des fraudes, de la direction des services vétérinaires, de l’inspection du travail et de la brigade de contrôle et de recouvrement des finances publiques.

Des débits de boissons, établissements de restauration et bureaux de tabac ont ainsi fait l’objet de contrôles. Seize infractions ont été constatées et relevées par les différents services partenaires et enquêteurs de la Gendarmerie dans les domaines du travail illégal, de l’hygiène et de la fraude. Par ailleurs deux établissements sont susceptibles de faire l’objet d’une fermeture administrative.

Outre les gérants d’établissements, une quarantaine de clients ont également été contrôlés au cours de cette opération. Ce dispositif a permis par ailleurs de vérifier la bonne application des mesures barrière et du port du masque, là où il est obligatoire et si des produits stupéfiants circulaient aux abords des commerces contrôlés. Là, aucune infraction n’a été relevée.

https://www.lindependant.fr/2020/09/21/important-dispositif-pour-des-controles-tous-azimuts-a-castelnaudary-9087025.php

Partager la page