Un hébergement illégal situé au-dessus d’un restaurant d’Albi (Tarn) a été fermé par la préfecture le 29 avril 2024. Il servait à loger des salariés dans des conditions déplorables.
À Albi (Tarn) un hébergement collectif a été fermé sur décision préfectorale le 29 avril 2024. Il se trouvait au-dessus d’un grand buffet à volonté ouvert en octobre 2023. Cette décision fait suite à une visite des agents du comité opérationnel départemental de lutte anti-fraude (CODAF), rapporte La Dépêche du Midi.
Au moins six salariés étaient logés au premier étage de l’établissement : un Hongrois, un Bangladais et quatre Sénégalais. Seul le premier possédait un titre de travail, les autres étant en situation irrégulière.
Une enquête ouverte
Les agents ont notamment découvert deux salles d’eau « dans un état de saleté important » sans ouverture sur l’extérieur mais aussi une mezzanine « encombrée de déchets, de cartons et de linge étendu ». Via un trou dans un mur, les employés pouvaient accéder à onze pièces d’un peu moins de 5 m2 qui servaient de chambres sans fenêtres, armoires, ni dispositif d’aération ou de chauffage/climatisation. Ils ont assuré que toutes ces « chambres » étaient occupées par des salariés.
Cet espace a été fermé et le restaurant se retrouve dans l’obligation de trouver et de prendre à sa charge des logements décents pour ses salariés. Tous ceux interrogés ont assuré être payés moins que le minimum légal. Une enquête a été ouverte.