Fraudes : 280 procès-verbaux établis pour travail illégal en Gironde en 2023

Au cours de l'année 2023, 280 procès-verbaux ont été établis pour travail illégal en Gironde. Ils concernent en premier lieu des entreprises de construction.

280 procès-verbaux établis pour travail illégal. C’est le bilan 2023 du Comité Opérationnel Départemental de lutte anti-fraude (CODAF) de Gironde.

Le secteur de l’hôtellerie-restauration, le plus contrôlé

L’entité qui regroupe services de l’Etat et organismes locaux de protection sociale est chargée de lutter contre les fraudes aux finances publiques, les fraudes sociales et le travail illégal, ainsi que les fraudes fiscales et douanières. Elle a mené 50 opérations coordonnées en Gironde en 2023, soit 15 de plus que l’année précédente. 

« Ces contrôles portaient majoritairement sur les secteurs des hôtels, cafés, restaurants (34 %), de l’agriculture et de la viticulture (28 %) et les chantiers du BTP (24 %). Les autres secteurs (garages, secteur fluvial, transport sanitaire, etc) représentaient 14 % », explique la préfecture dans un communiqué le 26 mars 2024.

La construction, premier secteur concerné par le travail illégal

La préfecture souligne « une complexité croissante des montages frauduleux » en matière de travail illégal. Parmi les procès-verbaux établis pour ce motif, 38% concernent le secteur de la construction. Il est suivi du secteur des hôtels, cafés, restaurants et du commerce (31 %) et du secteur agricole (7 %).

Conséquence du travail illégal, plusieurs entreprises ont été fermées administrativement par décision préfectorale.

« La lutte contre la fraude aux finances publiques et sociales représente un montant de 71 M€, en cumulant les montants redressés sur les préjudices subis et celui sur les préjudices évités, hors pénalités financières », précise la préfecture.

Pour 2024, en parallèle de ses actions récurrentes, les axes prioritaires du CODAF sont « la lutte contre les filières d’exploitation par le travail des étrangers en situation irrégulière, ainsi que la préparation des Jeux Olympiques 2024. » Notamment dans les domaines de la sécurité privée et des hôtels, cafés restaurants et discothèques.

https://actu.fr/societe/fraudes-280-proces-verbaux-etablis-pour-travail-illegal-en-gironde-en-2023_60871707.html