À Paris, 850 millions d'euros ont été redressés pour fraude fiscale en 2022.
Mercredi 12 avril 2023, le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) livrait son bilan de l’année 2022. À Paris, c’est plus de 45 000 opérations « anti-fraude » aux finances publiques qui ont été menées. Sans surprise, c’est le contournement de l’imposition qui représente le plus gros montant : 850 millions d’euros ont été redressés dans la capitale pour fraude fiscale.
Démantèlement de filières
Souvent pointées du doigt, les actions illégales en lien avec les prestations sociales, elles, ne représentent « que » 75 millions d’euros à Paris. Côté douanes, le montant des infractions culmine à 680 000 euros avec des saisies d’alcool de contrebande (1 200 litres), de tabac (trois tonnes) et de contrefaçon (300 000 articles).
L’État a également mené des actions en démantèlement de 16 filières d’aide au séjour irrégulier, et a prononcé la fermeture administrative de 98 établissements épinglés pour travail illégal ou vente illégal de tabac ou d’alcool.
« Dark store » et Jeux olympiques de Paris 2024
Dans son communiqué, la Préfecture de Police rappelle que les services de l’État veillent à « s’adapter constamment aux évolutions de l’environnement économique ». Avec le développement des plateformes numériques et du recours fréquent à l’auto-entreprenariat, les supports de fraude se sont multipliés.
Parmi les nouveautés, le CODAF souligne l’émergence des « dark store » et des « dark kitchen », ces entrepôts qui servent à la livraison de courses où de plats préparés. Depuis le mois de septembre 2022, une dizaine d’établissements de ce type ont été contrôlés pour des raisons d’hygiène et de droit du travail.
Plus loin encore, les autorités prêtent un œil attentif aux diverses fraudes qui pourraient survenir lors des Jeux olympiques de Paris 2024 : contrôles de chantiers, sécurité privée, hôtellerie-restauration, protection des marques… Tout un programme.