Descente de police dans un bar à chicha des Yvelines : 10kg de tabac de contrebande saisis

Codaf des Yvelines - Le 29 janvier 2022

Un contrôle de police et administratif dans un bar à chicha de Mantes-la-Jolie (Yvelines) s'est soldé par la découverte de 10 kg de tabac de contrebande.

C’est un vaste contrôle de police mais aussi administratif (avec les douanes, le fisc, l’Urssaf, etc.) qui s’est tenu dans un bar à chicha de Mantes-la-Jolie (Yvelines) dans la nuit de vendredi 28 au samedi 29 janvier 2022.

Du tabac de contrebande mais pas seulement

Pendant une heure, à partir de 23 h 20, les inspecteurs du Codaf (Comité opérationnel départemental anti-fraude) ont contrôlé les personnes présentes dans L’Amnésia, situé boulevard du Maréchal-Juin à Mantes-la-Jolie.

Le contrôle a permis de saisir 10 kg de tabac de contrebande découverts dans le bar et dans le véhicule du gérant qui était aussitôt placé en garde à vue.

Cette opération menée sur réquisition de la procureure de la République de Versailles visait à contrôler le pass vaccinal des clients sur place, ainsi que l’identité des salariés de l’établissement et la conformité avec les règles du Code du travail.

Ce n’est pas la première fois que des contrôles ont lieu dans des bars à chicha des Yvelines. Le dernier en date, à Conflans-Sainte-Honorine, avait permis d’arrêter cinq personnes en infraction avec le Code du travail.

Travail non-déclaré

Samedi matin, à Mantes-la-Jolie, au total, trois personnes ont été verbalisées pour non-présentation du pass vaccinal. Un salarié était identifié comme étant en situation de travail non-déclaré.

Les comités locaux de lutte contre la fraude aux finances publiques ont été créés à titre expérimental en 2008.

Ils sont compétents sur les fraudes sociales, les fraudes fiscales et douanières et sur le travail illégal. L’action continue de la DNLF en matière de coordination des actions de lutte anti-fraude des administrations et des organismes sociaux a également permis de mobiliser ceux-ci, avec des résultats en très forte progression depuis la création de cette nouvelle délégation.

https://actu.fr/ile-de-france/mantes-la-jolie_78361/descente-de-police-dans-un-bar-a-chicha-des-yvelines-10-kg-de-tabac-de-contrebande-saisis_48299727.html