Accueil du portailArchives › Médiation du crédit aux entreprises : plus de 1 100 entreprises confortées dans leur activité en 2015

Médiation du crédit aux entreprises : plus de 1 100 entreprises confortées dans leur activité en 2015 - 24/03/2016

La Médiation a constaté l'an dernier une amélioration globale de l'accès au crédit, malgré la subsistance de difficultés pour le financement des structures de moins de 10 salariés.

 

 

 

 

 

 

 

Près de 1 800 dossiers traités l'an dernier. La Médiation du crédit aux entreprises, qui aide les entreprises rencontrant des difficultés de financement avec leur banque, vient de publier son rapport d'activité pour 2015. Le dispositif affiche un taux de réussite de 62 % et plus de 200 millions d'euros débloqués. Ce sont ainsi plus de 1 100 entreprises, employant plus de 18 000 personnes, qui ont vu leur activité confortée.

Les chiffres clés de 2015

  • 2 990 entreprises ont saisi la Médiation du crédit ;
  • 2 086 des dossiers déposés ont été acceptés en médiation (70 %) ;
  • 1 787 dossiers sont instruits et clos ;
  • 204 millions d’euros d’encours ont été débloqués (hors écrasement des dettes) ;
  • 1 102 entreprises ont été confortées dans leur activité ;
  • 18 379 emplois ont été préservés ;
  • Taux de médiation réussie : 62 %.

(Chiffres arrêtés au 31 décembre 2015)

Augmentation de l'accès au crédit pour les PME

L'année 2015 a été marquée par une baisse globale des saisines de la Médiation (- 16 % par rapport à l'année précédente). Fabrice Pesin, médiateur national du crédit, estime ainsi que la situation financière des entreprises s'est globalement améliorée, notamment grâce à la montée en puissance du CICE et le recul du prix des matières premières. De plus, l'offre de crédit des banques a continué d'être soutenue par une liquidité abondante, résultat de la politique de la Banque centrale européenne. Ainsi, les petites et moyennes entreprises (PME) de plus de 10 salariés ont connu une augmentation sensible de leur accès au crédit.

Les TPE peinent à obtenir des crédits

En revanche, 2015 a marqué un accroissement du poids des très petites entreprises (TPE) de moins de 10 salariés dans les demandes de médiation. Une tendance qui illustre les obstacles rencontrés par de nombreuses TPE pour accéder au crédit bancaire. Pour le médiateur national, ces saisines reflètent la persistance de difficultés dans les secteurs où ces très petites entreprises sont fortement représentées, comme l'hôtellerie-restauration, le commerce de détail et le BTP.

Elargir le champ des solutions de financement

Pour l'avenir, les TPE représentent donc un défi pour la Médiation : à la fois un défi de notoriété à acquérir auprès de dirigeants peu au courant de l'existence des dispositifs publics pouvant les aider, mais aussi un défi de prévention des difficultés pour ces entreprises très vulnérables aux fluctuations d'activité. La Médiation du crédit a d'ores et déjà intensifié ses actions de communication et engagé un partenariat avec les plateformes de financement participatif, afin d'élargir le champ des solutions de financement proposées aux entreprises.

 

Lire aussi

La Médiation du crédit a permis d’aider près de 1.300 entreprises en 2014 - 19/03/2015

La Médiation du crédit réédite son guide pratique à destination des petites entreprises - 05/02/2014

 

 

Zoom sur la Médiation du crédit aux entreprises

La Médiation du crédit aux entreprises est un dispositif gouvernemental, placé auprès des ministres de l’Economie et des Finances. Elle vient en aide, de manière gratuite, rapide et confidentielle, à toute entreprise qui rencontre des difficultés de financement avec sa ou ses banques (refus de crédit, suppression des lignes de crédit existantes, absence de réponse à une demande de financement…) ou un problème de baisse du niveau des garanties par un assureur-crédit.
>> Saisissez la Médiation du crédit

 

 

Partagez cet article !