Accueil du portailMEDIATEURCREDITSe faire accompagnerTiers de confiance › Les Tiers de confiance de la Médiation du crédit




Médiation du crédit aux entreprises

Les Tiers de confiance de la Médiation du crédit

 

Des conseillers bénévoles

Au plus proche de votre entreprise, les Tiers de confiance de la Médiation sont des conseillers bénévoles nommément désignés dans chaque département au sein, notamment, des réseaux consulaires et socio- professionnels.

Ils sont à votre disposition pour vous accompagner gratuitement dans vos démarches vers la Médiation.

 

Le rôle du Tiers de confiance

  • Le Tiers de confiance vous accueille pour étudier votre dossier et vous donner un avis sur votre situation et sur la pertinence de votre demande. Si besoin est, il vous aidera à saisir la Médiation en déposant un dossier sur ce site.
  • Sachez que, pour les créateurs et repreneurs d’entreprise, il existe des Tiers de confiance spécialisés qui proviennent des réseaux d’accompagnement des entreprises. Selon votre projet et vos besoins, certains d’entre eux pourraient vous proposer d’apporter une partie du financement nécessaire.

 

Les Tiers de confiance interviennent en amont de la saisine et, si le chef d’entreprise le souhaite, tout au long du processus de médiation en concertation avec les équipes de médiation :

Avant la saisine de la Médiation :
- En examinant avec le chef d’entreprise la nature de ses difficultés et en l’orientant dans la démarche à entreprendre et vers le dispositif le plus adapté à sa situation
- En l’aidant à formuler ou préciser ses besoins de financement si la saisine du Médiateur est nécessaire
- En constituant avec lui son dossier de médiation de manière à accélérer son traitement

Pendant la médiation :
En accompagnant le chef d’entreprise en tant que de besoin aux réunions de médiation.

Après la médiation :
En appuyant le chef d’entreprise dans la mise en œuvre des solutions identifiées en médiation

 

A noter :

  • Les missions des Tiers de confiance de la Médiation ne concernent que les problématiques de financement dans une optique d’accompagnement et d’assistance.

  • En aucun cas un Tiers de confiance ne peut se substituer aux Médiateurs du crédit en donnant un avis favorable ou défavorable sur un dossier de médiation ou en tentant de résoudre lui-même le blocage avec vos partenaires bancaires. Cela pourrait mettre votre entreprise en danger. Seule l’entrée en médiation permet de garantir le maintien de vos financements bancaires.

  • L’intervention du Tiers de confiance se déroule dans le plus strict respect des règles de confidentialité

Partagez cet article !