Accueil du portailMEDIATEURCREDITCommunicationToutes les actualités › La Médiation du crédit à Saint Etienne




Médiation du crédit aux entreprises

La Médiation du crédit à Saint Etienne - 19/10/2017

Le Médiateur national du crédit Fabrice Pesin s'est rendu avec son équipe le 19 octobre à Saint-Etienne.

Après avoir été accueilli par le Préfet Evence Richard, Fabrice Pesin a tenu à la Préfecture de la Loire une conférence consacrée aux financements alternatifs au crédit bancaire devant une cinquantaine de dirigeants et directeurs financiers de PME et ETI. Fabrice Pesin a notamment mis en exergue la transformation en cours du paysage du financement des entreprises. Les établissements bancaires, jusqu’ici partenaires quasi-exclusifs des TPE, PME et ETI, sont soumis à des nouvelles réglementations prudentielles (notamment Bâle 3), à des taux d’intérêt très bas et au défi de la digitalisation qui se traduit par de nouvelles attentes de leurs clients mais aussi par de nouveaux concurrents, les fintech. Dans un contexte de démultiplication des sources de financement, Fabrice Pesin a rappelé les défis à relever pour un bon financement de l’économie. Les TPE, PME et ETI doivent disposer de l’éventail le plus complet en termes de caractéristiques de financement : des prêts avec ou sans garanties, de l’amortissable comme du remboursement in fine, et le plus large éventail de maturités. Si elles ne seront plus des partenaires exclusifs, les banques resteront des partenaires essentiels. Dans les cas où une solution n’est pas trouvée intégralement avec une banque, il sera important d’explorer la possibilité d’une solution combinant un ou des financement(s) bancaire(s) et un financement alternatif. Enfin, le défi qui ne sera pas le moindre pour les dirigeants d’entreprise sera la connaissance et la maîtrise de toutes ces nouvelles modalités de financement.

Après un point presse et un déjeuner de travail, Fabrice Pesin a rejoint la Banque de France pour une réunion avec les organisations socioprofessionnelles et les représentants des établissements bancaires et assureurs-crédit tenue sous la présidence de la directrice départementale Odile Pinatel. Le Médiateur national a notamment eu l'occasion d'exposer les défis actuels du financement (politique accommodante de la BCE, transformation numérique des entreprises, transmission des entreprises...) et les conséquences sur le positionnement de la Médiation du crédit (émergence de financeurs alternatifs, aide aux entreprises pour combiner les différentes sources de financement, accompagnement des TPE...).

 

Activité de la Médiation en Loire

(chiffres cumulés depuis novembre 2008)

74,3  millions d’euros de crédit ont été débloqués en médiation depuis le lancement du dispositif (hors écrasement des dettes)

Taux de médiations réussies : 54 %

583 entreprises ont saisi le Médiateur du crédit

406 dossiers ont été acceptés (72 % des dossiers déposés)

403 dossiers ont été instruits et clos

209 entreprises ont été confortées dans la poursuite de leurs activités

2 270 emplois ont été préservés

 

Activité de la Médiation en Auverge Rhône-Alpes

(chiffres cumulés depuis novembre 2008)

545  millions d’euros de crédit ont été débloqués en médiation depuis le lancement du dispositif (hors écrasement des dettes)

Taux de médiations réussies : 64 %

6 099 entreprises ont saisi le Médiateur du crédit

4 489 dossiers ont été acceptés (73 % des dossiers déposés)

4 461 dossiers ont été instruits et clos

2 491 entreprises ont été confortées dans la poursuite de leurs activités

42 922 emplois ont été préservés

 

Rencontre avec les dirigeants des ETI et PME

Echanges avec les médias

 

 

Partagez cet article !