Accueil du portailMEDIATEURCREDITCommunicationToutes les actualités › La Médiation du crédit à Marseille




Médiation du crédit aux entreprises

La Médiation du crédit à Marseille - 09/11/2017

Le Médiateur national du crédit Fabrice Pesin s'est rendu avec son équipe le 9 novembre à Marseille.

Au cours de la matinée, Fabrice Pesin a participé à la Préfecture des Bouches-du-Rhône à une réunion sur le thème du financement des TPE et PME présidée par Madame la Préfète déléguée à l’égalité des chances Marie-Emmanuelle Assidon. La discussion s’est focalisée sur l’ensemble des dispositifs publics d’accompagnement des entreprises en difficulté (Codefi, CCSF, Commissaire au redressement productif…). Les échanges ont aussi porté sur l'anticipation des difficultés par les dirigeants et sur les moyens de mieux faire connaître la Médiation du crédit auprès des TPE.

Lors du point presse, le dirigeant d’une entreprise a témoigné des bénéfices de l’intervention de la Médiation du crédit : " La démarche est très simple et les réponses à nos questions, dès la présentation de notre dossier, ont été très rapides ". Fabrice Pesin a précisé " Nous avons le pouvoir de convaincre, et dans deux tiers des cas, d’obtenir un accord pour que l’entreprise puisse continuer à financer son exploitation et son développement " 

L’après-midi, Fabrice Pesin a rejoint la Banque de France et son directeur régional Jean-Jacques Cambounet pour une première réunion avec les organisations socioprofessionnelles et une seconde réunion avec les représentants des établissements bancaires et assureurs-crédit. Le Médiateur national a notamment eu l'occasion d'exposer les défis actuels du financement (politique accommodante de la BCE, transformation numérique, transmission des entreprises...) et les conséquences sur le positionnement de la Médiation du crédit (émergence de financeurs alternatifs, aide aux entreprises pour combiner les différentes sources de financement, accompagnement des TPE...).

 

Activité de la Médiation dans les Bouches-du-Rhône

(chiffres cumulés depuis novembre 2008)

315,5  millions d’euros de crédit ont été débloqués en médiation depuis le lancement du dispositif (hors écrasement des dettes)

Taux de médiations réussies : 62,2 %

1 749 entreprises ont saisi le Médiateur du crédit

1 484 dossiers ont été acceptés (78,6 % des dossiers déposés)

1 461 dossiers ont été instruits et clos

843 entreprises ont été confortées dans la poursuite de leurs activités

20 060 emplois ont été préservés

 

Activité de la Médiation en PACA

(chiffres cumulés depuis novembre 2008)

502,7  millions d’euros de crédit ont été débloqués en médiation depuis le lancement du dispositif (hors écrasement des dettes)

Taux de médiations réussies : 62,7 %

4 571 entreprises ont saisi le Médiateur du crédit

3 675 dossiers ont été acceptés (77,1 % des dossiers déposés)

3 652 dossiers ont été instruits et clos

2 070 entreprises ont été confortées dans la poursuite de leurs activités

29 017 emplois ont été préservés

 
 
 
 
 
 
 
 
conférence de presse
 
 

 

 

Partagez cet article !