Accueil du portailMEDIATEURCREDITObservatoire du financementRapports de l'Observatoire › Financement des entreprises et nouveaux défis de la transformation numérique




Médiation du crédit aux entreprises

Financement des entreprises et nouveaux défis de la transformation numérique - 05/10/2017

Fabrice Pesin, Président de l'Observatoire du financement des entreprises et Médiateur national du crédit, présente ce jeudi 5 octobre un rapport portant sur le financement des entreprises et les nouveaux défis de la transformation numérique.

Le rapport

La transformation numérique constitue un enjeu lourd et d’actualité pour les entreprises françaises, qui sont, globalement, en retard par rapport à leurs homologues européennes. Il est donc fondamental que le système financier s’adapte à ces défis du numérique auxquels font face les entreprises françaises, au moment même où l’amélioration de leur situation financière facilite leur financement. A ce jour, l’accès au financement, en dette comme en fonds propres, semble globalement satisfaisant pour ce type de projets. Pour autant, la transformation numérique des entreprises françaises n'en est qu'à ses débuts et le système financier devrait être demain beaucoup plus sollicité qu’il ne l’est aujourd’hui.

L’Observatoire a mis en exergue les spécificités des projets de transformation numérique qui ne sont pas sans impact sur leur financement. Pour les entreprises, il y a une difficulté à jauger a priori les coûts de tels projets (mise en place de l’écosystème numérique, ressources humaines, accompagnement…) et à appréhender le retour sur investissement. Du côté des financeurs, l’absence de garanties tangibles, l’appréciation de certains choix technologiques et l’estimation des risques associés sont autant de défis à relever.

Dans ce contexte, l’Observatoire propose plusieurs voies d’amélioration autour de 4 axes :
- Mieux préparer au niveau de l’entreprise les projets de transformation numérique
- Mieux valoriser les actifs immatériels pour favoriser le financement
- Mieux reconnaître les projets de transformation numérique
- Continuer de renforcer la capacité de financement des projets de transformation numérique

 

Pour en savoir plus

Partagez cet article !