Accueil du portailMEDIATEURCREDITMédiation du créditLes équipes › Les équipes de la Médiation




Médiation du crédit aux entreprises

Les équipes de la Médiation

 

Les équipes territoriales de la Médiation du crédit

Dispositif de proximité, la Médiation du crédit est relayée sur tout le territoire par 105 médiateurs du crédit territoriaux. Ce sont les directeurs départementaux de la Banque de France en métropole et les directeurs des Instituts d’émission dans les départements et collectivités d’Outre-mer.

Ainsi, la quasi-totalité des dossiers de médiation sont traités au niveau local. Pleinement intégrés dans le paysage économique des territoires, les médiateurs territoriaux et leurs équipes bénéficient d’une connaissance approfondie du tissu économique local.

Experts en analsye financière, ils connaissent bien les spécificités des entreprises locales et les difficultés qu’elles peuvent rencontrer.  Ils sont également en contact régulier avec les services de l'Etat sur le terrain et les représentants locaux des établissements financiers.

En sept ans d’activité, la Médiation du crédit a pu traiter près de 40 000 dossiers et obtenir un résultat positif dans plus de 60 % des cas, notamment grâce à l'efficacité et à la technicité des équipes de la Banque de France sur l'ensemble du territoire national.

 

Le Médiateur national du crédit et le comité d'orientation

La Médiation du crédit est dirigée au niveau national depuis le 15 janvier 2015 par Fabrice Pesin.

Il est appuyé dans son action par un comité d'orientation composé :

  • du directeur général des Services à l’économie et du Réseau de la Banque de France ;
  • d'un représentant de la diretion Financement et Pilotage du Réseau de Bpifrance ;
  • des deux médiateurs nationaux délégués bénévoles en charge des relations avec les organisations socioprofessionnelles et la justice commerciale ;
  • des deux médiateurs nationaux délégués chargés du traitement des dossiers au niveau national.

 

L'équipe nationale

Elle comprend en outre un chef de cabinet, quatre analystes financiers, des chargés de statistiques, des chargés communication ainsi que deux assistantes.

Au sein de l’équipe nationale, les deux médiateurs délégués interviennent, avec les analystes financiers, en support des équipes locales, sur les dossiers les plus complexes ou sensibles. Ils assurent également le traitement des dossiers à dimension nationale et aux enjeux particulièrement importants.

 

 

Les moyens de la Médiation du crédit

La Médiation du crédit aux entreprises ne dispose pas de budget propre. Les dépenses de fonctionnement de la cellule nationale sont prises en charge par le ministère de l'Economie et des Finances alors que celles des équipes territoriales sont financées par la Banque de France en métropole et les Instituts d’émission en Outre-mer. La Banque de France assure également la charge de la gestion de la plateforme informatique du dispositif.

La Médiation du crédit partage ses locaux avec les équipes du  Médiateur des entreprises, ce qui permet de mutualiser certaines dépenses de fonctionnement et de procéder à un échange d’expérience entre les équipes. 

 

 

Partagez cet article !