Accueil du portailMEDIATEURCREDITCommunicationToutes les actualités › Conférence " L’assurance-crédit pour tous " à Bordeaux




Médiation du crédit aux entreprises

Conférence " L’assurance-crédit pour tous " à Bordeaux - 30/03/2017

L’assurance-crédit, qui garantit contre le risque d’impayé des clients, constitue un véritable enjeu pour toutes les entreprises. Pourquoi souscrire un contrat d’assurance-crédit ? Comment connaître auprès de chaque assureur-crédit la note de mon entreprise et les montants garantis ? Quelles informations sur mon entreprise fournir aux assureurs-crédit ? Que faire en cas de réduction de garantie ?

Autant de questions qui ont été abordées lors de cette conférence où a été présenté le guide pratique « L’assurance-crédit pour tous » au service du dirigeant dans la gestion de son poste clients et dans ses relations avec les assureurs-crédit.

Après une introduction par Alexandra Bouchet, Présidente de la Commission économique de la FFB Nouvelle Aquitaine, le Médiateur national Fabrice Pesin a animé une table-ronde où Antoine Alopeau (FIM) a précisé le contexte de l’élaboration du guide « L’assurance-crédit pour tous » tandis que Michel Julien-Vauzelle (FFDM), Jean-Fabien Richard (Atradius), Jordan Rousseau (Coface) et Laurent Delol (Euler Hermes) ont présenté l’ensemble des fiches pratiques avant de répondre aux questions des participants.

Cette table-ronde faisait suite à une première partie consacrée au financement du BFR. En phase de reprise économique, les entreprises trouvent de nouveaux clients, voient leur carnet de commandes se remplir, constituent des stocks, augmentant ainsi leur besoin en fonds de roulement... avec parfois à la clé des problèmes de financement, notamment suite à une période difficile qui a vu les fonds propres s’éroder. Un débat avec les institutions bancaires a montré aux entreprises comment trouver une solution à leurs besoins de financement pour profiter pleinement des opportunités d’une reprise.

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article !