Innover c’est avoir la bonne idée au bon moment et l’amener au plus vite vers les premiers prototypes pour validation, mais c’est surtout accélérer la maturation du prototype vers la série : passer de l’idée au produit, et du produit au marché. Cette notion de rapidité d’exécution est particulièrement critique pour les start-up et les PME. Elle le devient de plus en plus pour les grandes organisations ont besoin de s’interroger sur leurs propres modèles pour les transformer avant que de nouveaux entrants viennent s’emparer de leurs marchés, avec des concepts de rupture.
L’innovation ne se planifie pas : elle émerge de la rencontre d’acteurs d’univers différents. Ce sont ces rencontres qu’il faut stimuler ; avec des laboratoires de recherche, avec des grands groupes, des entreprises innovantes, des start-up, des financeurs, afin de soutenir la dynamique des écosystèmes les plus proches et parfois les plus lointains.
Enfin, au-delà de ces prérequis d’environnements et d’infrastructures indispensables à faire naitre et accompagner l’innovation, il en est un autre, tout aussi important : il s'agit de la Posture qu’il faut adopter pour accepter de penser différemment afin de capter les bons signaux, que ce soit au sein ou au-delà de son entreprise.
L’Innovation Ouverte, c’est capturer tous les signaux faibles, être curieux et ouvert, exister et agir dans son écosystème et dans ceux qui peuvent devenir connexes aux siens ou à ceux de ses clients.
C’est dans cette perspective que la Mission Innovation s’implique dans les travaux relatifs à la mise en place de guides de bonnes pratiques avec les représentants des diverses associations de start-up, de PME innovantes, d’ETI ou de grands groupes publics et privés. Du dialogue entre tous ces acteurs nait la confiance et l’envie d’innover autrement.
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