Au-delà de la résolution des litiges contractuels, le Médiateur des entreprises a pour mission de faire évoluer positivement et durablement les comportements des acteurs concernés par les relations client-fournisseur, tant privés que publics, via le Parcours National des Achats Responsables et la promotion de la Charte Relations fournisseurs et achats responsables et du Label Relations fournisseurs et achats responsables, en partenariat avec le Conseil National des Achats (CNA).
Promouvoir "l'excellence achats"
Respectivement créés en 2010 et 2012, la Charte et le Label proposent un nouveau modèle de relations collaboratives entre donneurs d’ordres et fournisseurs. Celui-ci se traduit par un référentiel de bonnes pratiques bénéfiques à la santé et au développement de nos entreprises.
Les 4 étapes du parcours
Le Parcours national achats responsables
Le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats proposent désormais le Parcours national des achats responsables. Ce parcours inclut la charte Relations fournisseurs et achats responsables, un outil d'autodiagnostic disponible sur la plateforme Impact.gouv.fr et sur ce site web ainsi que le label Relations fournisseurs et achats responsables. L' objectif de ce dispositif clé en main : encourager davantage les acteurs publics et privés à s'emparer de la problématique des achats responsables et à s'engager dans le processus de labellisation.
Liens utiles
Chiffres-clés
Charte Relations fournisseurs et achats responsables :
- Nombre de signataires au 01/05/2023 : 2392
- Poids économique : 600 milliards d'euros d'achats annuels
Label Relations fournisseurs et achats responsables :
- Nombre d'organismes labellisés au 01/05/2023 : 84
- Poids économique : 124 milliards d'euros d'achats annuels