Le Médiateur des entreprises

Renforcer la confiance entre les acteurs économiques

Pour des relations fournisseurs responsables

Au-delà de la résolution des litiges contractuels, le Médiateur des entreprises a pour mission de faire évoluer positivement et durablement les comportements des acteurs concernés par les relations client-fournisseur, tant privés que publics, via la promotion de la Charte Relations fournisseurs et achats responsables et du Label Relations fournisseurs et achats responsables, en partenariat avec le Conseil National des Achats (CNA).

Promouvoir "l'excellence achats"

Respectivement créés en 2010 et 2012, la Charte et le Label proposent un nouveau modèle de relations collaboratives entre donneurs d’ordres et fournisseurs. Celui-ci se traduit par un référentiel de bonnes pratiques bénéfiques à la santé et au développement de nos entreprises.

Le Parcours national achats responsables

Le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats proposent désormais le Parcours national des achats responsables. Ce parcours inclut la charte Relations fournisseurs et achats responsables, un outil d'autodiagnostic disponible sur la plateforme Impact.gouv.fr et sur ce site web ainsi que le label Relations fournisseurs et achats responsables. L' objectif de ce dispositif clé en main : encourager davantage les acteurs publics et privés à s'emparer de la problématique des achats responsables et à s'engager dans le processus de labellisation.

Plaquette Parcours national achats responsables

Version pdf web

21/10/2021

Version print

21/10/2021

Liens utiles

Chiffres-clés

Charte Relations fournisseurs et achats responsables :

  • Nombre de signataires au 01/07/2022 : 2244
  • Poids économique : 600 milliards d'euros d'achats annuels

Label Relations fournisseurs et achats responsables :

  • Nombre d'organismes labellisés au 01/07/2022 : 66
  • Poids économique : 104 milliards d'euros d'achats annuels
Partager la page